Urbanbike

Recherche | mode avancée

Vengeance au palais de Jade | Polar

Dale Fututani

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

Je sais, je sais, urbanbike c'est souvent FIP au niveau de l'ambiance… Céramique, Assainissement et puis Polar se succèdent après Coworking et SSD.

Il y des sites plus thématiques — même si je note que certains hauts lieux du Mac parlent photo ou chroniquent un bouquin, ce qui n'est pas fait pour me déplaire, bien au contraire…!

Bon, ce polar n'est pas éblouissant, rien à voir avec le Bonhomme de neige ou Celui qui a peur du loup, mais pour me changer les idées, absolument parfait…!

En gros, c'est une sorte de Western doublée d'une quête. Sauf que cela se passe dans le Japon des années 1600 et que l'on dégaine le sabre — le katana — à la première occasion… L'histoire est assez bien troussée, elle fait suite à un autre ouvrage, la promesse du samouraï, et un troisième tome — clôt le cycle de cette quête. Rassurez-vous, il semble que l'on puisse commencer sans difficulté par celui-ci.

Si je comprends bien,la hiérarchie sociale du Japon d'alors n'était pas des plus protectrices pour les paysans qui pouvaient servir sans barguigner de test de qualité des lames de sabre…! Le héros, un rônin (samouraï sans attaches), Matsuyama Kase a, lui, toutes ses facultés, reste plutôt brave et sympathique au regard de tous ces porteurs de lame qu'il croise…!

Son insatiable quête l'amène à se retrouver témoin d'un guet-apens et à intervenir. Bon, la suite est dans ce livre dont l'histoire peu à peu vous happe et vous voilà au cœur de la nuit à poursuivre la lecture malgré des paupières de plomb pour essayer de comprendre la situation…!

L'aspect exotique, les traditions, le code de l'honneur mais aussi la rouerie de certains protagonistes rend l'histoire totalement captivante. D'aucuns objecteront que c'est pas suffisamment appuyé sur la réalité du Japon féodal, que les explications ne sont pas complètes, trop simplifiées, peu importe…! Je me suis bien détendu en suivant ce récit qui découpe à qui mieux mieux et fait couler le sang à la moindre occasion …!

Pire, après avoir fermé cet opus, j'envisage sans aucun scrupule de lire la suite, Menaces sur le Shogun…!



Vengeance au palais de Jade
Dale Fututani
Traduit de l'américain par Katia Holmes
10-18
9782264040749 | 7,90 €

image caddie

20100918_IMG_6122_ub.jpg

le 22/09/2010 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?