Urbanbike

Recherche | mode avancée

Lightroom 3 par la pratique | Photoshop CS5 pour les photographes

Gilles Theophile | Martin Evening

dans lire | photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Certains ouvrages de photo deviennent peu à peu des standards dont on attend la mise à jour pour coller, s'adapter aux nouvelles versions. Pas d'ironie dans mes propos car ce sont de réels experts qui les signent et qui ajustent, d'édition en édition, leurs savoirs en fonction des nouvelles options disponibles dans les versions des applications qu'ils traitent.

Quand l'ouvrage traite transversalement une myriade de logiciels, c'est un travail de titan à chaque fois pour ne pas oublier la version de tel ou tel produit avec le risque d'être, en partie, un poil obsolète à parution dés lors que l'un de ces softs est mis à jour.

En écrivant cela je pense au boulot remarquable de vulgarisation effectué par mon ami Volker Gilbert pour maintenir son livre de référence sur le format RAW à jour, vu le nombre d'applications prises en compte et décrites.

Par ailleurs, il y a des ouvrages attendus, ceux écrits par les spécialistes d'une application.

Ainsi la nouvelle version d'un ouvrage sur Lightroom par Gilles Theophile, désormais intitulé Lightroom 3 par la pratique. Que dire si ce n'est l'un des (le…?!) meilleurs bouquins sur le sujet ? De plus livré avec CD-Rom comprenant les photographies des trois parties qui montrent les phases de traitement. Bref, c'est carré, touffu, précis et enthousiaste. Si vous allez jusqu'à la dernière page, vous découvrirez la cinquième règle énoncée par l'auteur et que je partage à 200 pour 100, amusez-vous !

Si vous avez envie de plonger dans Lightroom, c'est le guide indispensable pour en découvrir toutes les arcanes.


Lightroom 3 par la pratique
Gilles Theophile avec la contribution de Céline Jentzsch
Eyrolles
9782212127652 | 25 €

image caddie


20101110_IMG_7225_ub.jpg



Dans un autre registre, le sempiternel Photoshop pour les photographes signé Martin Evening. 726 pages denses et illustrées par des photographies de Martin Evening qui est, rappelons-le, photographe de mode en Angleterre. Ces photographies sont également disponibles sur un CD-Rom glissé dans l'ouvrage.

S'il y a un livre à s'offrir sur le sujet si vous êtes photographe et inconditionnel de Photoshop CS5, c'est bien celui-ci.


Photoshop CS5 pour les photographes
Manuel de formation pour les professionnels de l'image
Martin Evening
Traduction et adaptation, Danielle Lafarge, Emmanuelle Stachurski et Daniel Garance
Eyrolles
9782212128345 | 39 € pour 2 kilos et 726 pages

image caddie


20101110_IMG_7229_ub.jpg

En résumé, deux ouvrages de référence pour photographes avec un axe Photoshop CS5 pour le Evening et un axe Lightroom 3 pour le Theophile. Ceux qui utilisent les deux applications vont devoir seriner leur entourage pour se faire offrir l'un des deux !

Sachez que ces deux livres devraient exister en version ebook et donc au format PDF, des fichiers parfaits pour garnir votre iPad, quoi !

le 10/11/2010 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?