Urbanbike

Recherche | mode avancée

Camera Raw par la pratique

Volker Gilbert

dans lire | photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Pour info, ce bouquin est à ajouter impérativement dans ma petite sélection 2010 d’ouvrages de photographie…! Je ne l'avais pas parcouru jusqu'alors.




Ce qui est toujours pénible (!!!) avec des spécialistes particulièrement pointus comme Volker Gilbert, c'est que l'on pensait bien connaitre le produit évoqué dans leur livre avant de l'ouvrir. Et là, au bout de quelques pages, cette idée s'estompe rapidement devant la masse de détails que l'on (re)découvre…! Bref, rien ne vaut un éclairage nouveau pour évoluer…!

Je savais depuis des années que Volker avait un faible pour Camera Raw en association avec Bridge. Dans cet ouvrage, il opère une magistrale démonstration de l'usage de ce couple d'applications et en arrive quasiment à nous convaincre qu'il est possible de se contenter quotidiennement de ces produits discrets !

Camera Raw est livré avec Photoshop, il suffit simplement de l'utiliser avec des images brutes de fonderie issues de votre boîtier, des images au format RAW donc. Ce qui est intéressant, c'est de se souvenir que ce produit possède les mêmes algorithmes que Lightroom, ce que nombre de personnes ignorent. Pour ma part, je préfère utiliser Adobe Lightroom pour une simple question de confort personnel, d'ergonomie et de gestion de catalogue mais, effectivement, pas réellement besoin de succomber à l'acquisition de cette application si votre activité vous conduit à utiliser Photoshop (Elements ou non) régulièrement. Ou si vous bossez avec la CS4 ou la CS5.

Ce livre de conseils et de formation est d'autant plus précieux que les réglages idoines sont nettement présentés dans tous les cas de figure (bon, la loupe est parfois indispensable…!) et que les images sur lesquelles sont fondées les explications de l'auteur sont disponibles sur le DVD d'accompagnement. Inutile de préciser (quoi que !) que ces photographies sont superbes et vont concourir à rendre ce cours encore plus agréable entre Norvège, Bretagne et Alsace.

Attention, ce livre n'est pas qu'un simple cours pour maîtriser Camera Raw. Pour ma part, je le considère d’ores et déjà comme un cours de retouche numérique complet s'appuyant certes sur Camera Raw comme il aurait pu s'appuyer sur Lightroom ou Capture One. Oubliez le titre de cet ouvrage et prenez-le comme un parcours en bonne compagnie dans l'univers de l'image numérique, comme une formation au traitement de la photographie une fois qu'elle a été capturée au format RAW.

Car c'est là le paradoxe de ce bouquin : ce qu'explique Volker s'applique à tous les logiciels de post-traitement. Ce sont bien les mêmes principes généraux, subtilités, réflexions à conduire sur vos images quel que soit l'outil employé. Bien sûr, la terminologie diffère parfois d'une application à une autre mais ce sont bien les mêmes principes, les mêmes corrections à apporter. Regardez en détail les copies d'écran qui sont attachées aux images présentées, rien n'est laissé au hasard.

Plus intéressant encore, nul besoin d'avoir votre ordinateur à portée de main à la première lecture, prenez le temps de lire confortablement installé dans un fauteuil, d'associer contenu et iconographie (et copies d'écran des fenêtres de réglage…), tout est dit en filigrane.

Une fois ce livre parcouru posément, alors il sera temps de passer à la pratique et copier le contenu du DVD dans votre machine, de passer devant l'écran…!




Camera Raw par la pratique
Pour les utilisateurs de Photoshop et de Photoshop Elements
Volker Gilbert
Eyrolles
9782212127416 | 25 € | 180 pages

image caddie

20101120_IMG_7286_ub.jpg

Pour finir, le contenu du DVD fait 1,8 Go et traite des parties 3, 4, 5, 6 et 7, les plus orientées vers Camera RAW.

Du coup, non seulement vous visualisez les images originales de Volker (je n'insiste pas sur le plaisir de les voir en plein écran comme sous Bridge…).

20101122_001.png

Mais vous visualisez les images corrigées avec les bons réglages du Docteur RAW…!

20101122_002.png

Et rien que cela, pouvoir alterner entre image de base et corrections apportées, c'est aussi de l'auto-formation de pointe.

Quand je vous dis que ce livre dépasse les limites de Camera Raw… Il va me falloir quelques heures pour tout réviser/assimiler. Car ce qui est chouette avec de telles photographies, c'est que l'on va dans les détails, on comprend mieux le propos de l'auteur et, par capillarité, j'imagine sans peine que l'on ne peut que s'améliorer…

Ajout du 24 novembre…
Petit souci sur une seule image du DVD (un DNG) qui devrait être disponible sur le site de l'éditeur dans quelques temps…

20101124_ub_002.png

Sinon, très chouette, utilisez les instantanés dans Camera RAW pour comprendre les corrections…

20101124_ub_007.png

20101124_ub_008.png

Plus explicite…

20101124_ub_003.png

20101124_ub_006.png

Merci Volker…!

Autre ajout, la troisième édition de Développer ses fichiers RAW écrit par Volker Gilbert est en vente au format PDF…

image caddie

le 22/11/2010 à 07:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?