Urbanbike

Recherche | mode avancée

100 principes universels de mise en page

Beth Tondreau

dans lire | outils | pratique | voir
par Jean-Christophe Courte

Layout Essentials vient d'être traduit de l'américain et est disponible en français, un livre qui devrait intéresser l'ami Dominique, très pointu sur le sujet des grilles.

Voilà un bouquin de Beth Tondreau que tout graphiste devrait prendre le temps de feuilleter calmement. En parler est un peu inutile car ce qui est essentiel dans ce type d'ouvrage, ce sont bien les exemples présentés ici sur deux pages à chaque fois.

Que l'on bosse dans le print ou dans l'univers du web, tout ce que nous réalisons s'appuie, peu ou prou, sur une grille, sur des repères qui nous permettent non seulement d'aligner les blocs mais aussi de structurer l'information délivrée. Et même quand on pense s'en dispenser, on retrouve très vite les alignements, les emboitements qui structurent le contenu…!

Ce qui est intéressant dans cette centaine d'exemples empruntés pas exclusivement à l'univers anglo-saxon, c'est de revisiter ces grands principes et de voir comment, en Asie, en Europe, dans des espaces culturels différents, on remplit la cadre…

Alors, grandes marges ou non, colonnes égales ou non, ruptures, formats identiques ou alternances, aplats…? Sans oublier la typo et la couleur…

Ce livre de grand format est à placer dans un endroit stratégique, un lieu où l'on va passer un peu de temps loin du téléphone et où la consultation d'un des pages au hasard sera toujours bénéfique. Du coup, une bonne manière de regarder, analyser comment d'autres procèdent au Japon, en Thaïlande, aux USA et même en France.

Bref, un livre que je consulte depuis des mois dans sa version originale et désormais en français…



100 principes universels de mise en page
Pour l'imprimé et pour le web
Avec 100 exemples et leurs grilles
Beth Tondreau
Traduit par Xavier Guesnu
Dunod
9782100546947 | 28 € pour 208 pages 22 par 26 centimètres en quadri

image caddie

20101120_IMG_7261_ub.jpg

le 23/11/2010 à 04:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?