Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’arrosage automatique

Bertrand Gonthiez

dans ailleurs | dans mon bocal | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Oh…! Pas un livre de saison doivent se dire quelques lecteurs !

Erreur, c'est le moment de repenser son jardin en cette période où la végétation est en sommeil. C'est le moment de creuser les tranchées qui permettront le passage des tuyaux d'irrigation et prévoir les emplacements idoines des sorties pour les arrosages rotatifs !

Mais avant il faudra prévoir les bons emplacements pour éviter que certaines zones soient trop — ou insuffisamment — arrosées suite à une mauvaise anticipation des recouvrements. Cela demande un peu de réflexion, redessiner son jardin ou potager avec prise en compte de la pression d'eau disponible et donc des performances théoriques des arroseurs.

Tout cela, c'est généralement pour l'arrosage par aspersion que l'on programmera en soirée sans la présence désenchante du soleil (je sais, vu la neige qui tombe, le soleil est devenu "concept"…!).

Plus compliqué mais nettement plus efficace car beaucoup plus économique en eau, l'arrosage goutte à goutte via une série de minis tuyaux qui vont juste délivrer ce qu'il est nécessaire comme liquide aux plantes tout en réduisant au maximum l'évaporation.

Ce guide dresse un panorama des solutions possibles, donnent des conseils de bon sens qui va du choix des tuyaux (pensez résistance aux UV comme à l'arrachage toujours possible par accident), des pompes si vous puisez votre eau dans des réserves (citerne d'eau de pluie, puits), les types de goutteurs (voir les fiches chez nos amis d'aujardin.info), d'asperseurs ou de micro asperseurs en fonction de votre stratégie d'arrosage, etc.

Pour moins de 10 euros, voilà un ouvrage bien pratique pour tous les amoureux du jardin qui ont ras les bottes de trimballer des arrosoirs toute l'année…! Et c'est maintenant que cela se pense…!




L'arrosage automatique
Bertrand Gonthiez
Eyrolles
9782212127188 | 136 pages | 9 €

image caddie

20101207_IMG_7334_ub.jpg

le 08/12/2010 à 04:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?