Urbanbike

Recherche | mode avancée

Se chauffer au bois | Livre

Pierre-Gilles Bellin

dans dans mon bocal | lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Chronique totalement de circonstances vu les températures dans mon coin, se chauffer au bois n'est pas désagréable d'autant que cela chasse l'humidité !

Pour ma part, je dispose d'une cheminée à insert (donc fermée par une vitre) mais installée par le précédent occupant de manière fort rudimentaire ! Le dispositif de réchauffage de l'air ambiant par récupération de chaleur n'ayant pas été mis en place, autant dire que la majeure partie de la chaleur produite disparait dans le conduit de cheminée, ce qui me conduit à préférer laisser la vitre de protection ouverte pour bénéficier d'un minimum d'apport de chaleur.

C'est en lisant cet ouvrage que l'on dresse plus aisément les erreurs commises. En effet, ce livre pratique fait le point sur les systèmes existants comme des types de combustibles disponibles, buches ou granulés ; explique comment construire sa cheminée, les différents types de foyer dont les poêles ou des inserts, les avantages des uns par rapport aux autres ; comment augmenter l'inertie de la cheminée pour conserver un maximum de chaleur (les fameux poêles cheminées qui nous viennent du nord de l'Europe), etc.

Il indique également d'autres pistes possibles comme le couplage solaire à une cheminée, appréciable si vous souhaitez construire carrément un système de chauffage central avec radiateurs, etc. Et pour les plus bricoleurs d'entre nous, comment fabriquer sa chainée de a à z en lassant par la mise en place du conduit et l'arrivée de l'air frais au pied de la cheminée.

Inutile de le nier, avoir une cheminée qui fonctionne et apporte des calories dans la maison est un must. Et même parfois vital : j'avais raconté mes aventures de chaudière en rade (comme ma main alors…!) et le seul apport thermique pendant une bonne semaine fut cette cheminée et la chaleur des buches recomposées que nous continuons à utiliser.

D'ailleurs l'auteur de ces quelques lignes a écrit cette chronique tranquillement installé dans un fauteuil face à une douce flambée et sur l'iPad qu'on lui avait prêté pour quelques jours !


Se chauffer au bois
Poêles, inserts, chaudières, systèmes à granulés, bois/solaire, cogénération
Pierre-Gilles Bellin
Eyrolles
9782212128109 | 136 pages | 10 €

image caddie

20101207_IMG_7344_ub.jpg

NB : Relire les vielles chroniques de 2005 sur urbanbike à propos du chauffage au bois… (un et deux)

le 11/12/2010 à 04:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?