Urbanbike

Recherche | mode avancée

Tout l’art du noir et blanc en photographie

Harold Davis

dans lire | photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

Fin janvier j'avais démarré ce billet…
Journée chargée : froid intense, crève persistante (méga trachéite), allers et retours ferroviaires et pédestres, pollution à couper au couteau à Paris, bref, le genre de journée que l'on a hâte d'oublier sur le plan de l'inconfort. Mais de bonnes surprises comme la correction par Cécile des 200 pages expédiées montées ce matin en PDF (encore un gros chantier demain pour finir) et, mis de côté à mon attention, un exemplaire du dernier Davis dont j'ai réalisé la couverture…

Une fois calé dans mon RER, j'ai juste eu le temps de lever la tête pour me rendre compte que j'étais déjà dans ma gare (une halte pour être précis…!) et descendre en mode panique. C'est le problème avec ce type de bouquin, on tourne une page et hop, embarqué.


Près de 15 jours après (charrette terminée mais crève toujours bien installée), mon sentiment reste le même en le feuilletant à nouveau. Très, très belles images et plein de conseils astucieux d'un gars — voir son blog — qui reste une réelle pointure dans ce milieu.

J'avais particulièrement apprécié son Tout l'art de photographier la nuit (voir cette chronique sur urbanbike) comme son Compositions photographiques créatives (voir autre cette chronique sur urbanbike) parus chez le même éditeur.

Si vous êtes un amateur de noir et blanc, voilà un bouquin à ajouter à votre collection (on ne satisfait pas d'un seul livre, surtout dans ce domaine) et à conserver à portée de main.

Pas mal de le glisser sur votre table de chevet. Dans mon cas, c'est plus un "plancher de chevet" sur lequel je pose des piles de bouquins, mes lunettes en équilibre avant de m'endormir et, bien sûr, mon iPad désormais…

Le lire soit scolairement, de A à Z… Ou, plus certain, le feuilleter, s'arrêter sur une image — de celles qui vous éblouit comme celle-ci — et essayer de comprendre comment Harold Davis s'en est emparée pour réalisé ce bijou d'équilibre. En finissant cette journée, je me suis essayé sans succès car il n'y a pas que la pure technique mais aussi un truc nommé génie, grâce, inspiration (rayez les mentions inutiles).

Et ça, cela ne se trouve pas dans les livres.


Tout l'art du noir et blanc en photographie
Harold Davis
Dunod
9782100553914 | 25 €

image caddie

20110131 IMG 7890

Dans cette même collection, je vous signale Photographier en toute stabilité (voir cette chronique sur urbanbike) de Laurent Thion… Il est temps de préparer son matériel pour les prises de vue à venir…! Pour ma part, j'ai repris le Gitzo GT3320BS en main avec le Canon 5D. Pas encore vissé le 180 Macro mais c'est dans l'air…



À ce propos, attendez-vous à une grosse déferlante de chroniques de livres cette semaine, un grand nombre de ceux que j'ai reçu, lu parfois en diagonale mais, cassé physiquement, pas eu le temps de citer…

le 13/02/2011 à 18:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?