Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Zoom sur la photo sur le vif

Bernard Jolivalt

dans ancres | lire | mémoire | photo | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Petit bouquin tout en hauteur de 236 pages, le livre de Bernard Jolivalt traite d'un sujet que j'aime bien mais que j'ai du mal à exploiter avec des humains, la photo instantanée. Autant cela ne me pose aucun problème avec les végétaux (…qui n'ont pas encore l'habitude de vous engueuler ni de dégainer leurs avocats…!), autant photographier des personnes reste un exercice encore difficile, question d'éducation j'imagine.

Dans ce livre, Bernard Jolivalt livre toute une série de conseils et de thèmes pour s'y essayer. Mais son truc, c'est réellement de tourner dans un même coin à pied, en prenant son temps et de circuler l'oeil aux aguets, en France ou à l'étranger. Du coup, une moisson d'images souvent cocasses, sympas, drôles, des instantanés de ces balades sans objectif réel. C'est d'ailleurs l'objet d'un chapitre qui parle de l'état d'esprit du photographe et que je vais relire pour bien m'en imprégner…!

Bref, un petit bouquin qui peut servir de sésame pour nombre d'entre nous encore coincés par le poids de notre culture, religion, éducation (etc.). Mais aussi connaitre les limites de l'exercice et parfois les risques encourrus.

Bien sûr, tout le process photographique est traité, depuis le choix des boîtiers et objectifs les plus adaptés jusqu'à la mise en ligne et l'archivage.

Pour mémoire, l'auteur a rédigé il y a déjà deux ans un Zoom sur l’archivage photo qui est toujours d'actualité (voir cette chronique sur urbanbike).



Zoom sur la photo sur le vif
Bernard Jolivalt
Pearson
9782744093708 | 25 €



20110213 IMG 7920 ub


Note : je pensais traiter prochainement de Capture One 6.1 et de son module sous iPad. Comme il m'est impossible d'installer la mise à jour que j'ai pourtant réglée, ce sera pour plus tard, j'attends une explication du support technique (qui s'obstine à m'expliquer que j'ai verrouillé mon ADSL alors que leur serveur ne répond pas à mes pings…!).

le 16/02/2011 à 07:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #