Urbanbike

Recherche | mode avancée

Créez des documents ePub

Elizabeth Castro

dans lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Si vous avez suivi mes petites aventures autour de la fabrication d'un ePub, vous avez noté que j'ai fait référence par deux fois (ici et ) à l'ouvrage d'Elizabeth Castro.

Bon, ce matin, j'ai livré à Dame N. ce qu'elle réclamait depuis belle lurette, à savoir un ePub du fabuleux bref-seller à venir qui se nomme… biiiiip…!.

Mais également un PDF qui reprend exactement (lui…!) la mise en pages, la typo, ligatures, etc. Du même ouvrage et en bien moins de temps…!!

Alors, ce bouquin d'Elizabeth Castro, réellement utile…?
Oui. Certaines informations délivrées dans ce bouquin m'ont bien dépanné mais son livre va bien plus loin car il permet de partir de Word ou de InDesign pour fabriquer son ePub aux petits oignons.

Mieux encore, elle souligne tous les bugs existants et comment les contourner, que ce soit dans InDesign que dans iBooks. Les développeurs y trouveront le code nécessaire et toutes les remarques ad hoc pour expliquer le pourquoi du comment.

C'est un maître dans son domaine, celui du HTML et du XHTML et cela se sent/voit bien dans cet ouvrage. Vous pouvez la retrouver sur son site ou sur Twitter

Pour ma part, j'ai préféré partir de iWork Pages avec les limitations que j'ai découvert mais également avec quelques points très positifs. 95 % de ce que propose, indique Elizabeth Castro est prémâché par Pages qui écrit tout ce qu'il faut.

Que cela merdoye sur le nombre d'images embarquées au final est peut être dû à une limitation de Pages en nombre de visuels par chapitre (…une quinzaine dirais-je à la louche). Mais hormis cela, j'avais d'emblée tout ce qu'explique notre gourou du ePub.

Par contre tout le mode explicatif, comment décompresser, où farfouiller, que modifier, comment agir, etc. Là, il est clair que j'ai gagné du temps et surtout vu que l'on pouvait faire encore mieux en terme de styles, habillage, etc. Pour un prochain ouvrage, j'y pense déjà.

Et comme l'ouvrage est en deux couleurs, vous apprécierez de tomber très vite sur la bonne info à coder car signalée en rouge. Mieux encore, l'ouvrage est très didactique et elle explique les recoins du ePub au travers d'un exemple qui est décortiqué dans tous les chapitres.

Bref, pour tous ceux qui sont bien moins paresseux que moi, c'est un livre à avoir le long de son écran pour y puiser l'information à la meilleure source…!

Ouvrage de référence agréable à lire, notez-le.





Créez des documents ePub
Concevoir des livres électroniques pour iPad et autres liseuses
Elizabeth Castro
Traduit par Hervé Soulard (contribution de Christian Brugeron)
Collection Studio Graphique
Pearson
9782744024672 | 19 € pour 188 pages en deux couleurs

image caddie

20110213 IMG 7910 ub

le 28/02/2011 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?