Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’isolation thermique | Comme un pro

Thierry Gallauziaux et David Fedullo

dans dans mon bocal | lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

À l'heure où tout le monde — moi compris — suit sur Twitter ce qui se déroule au Japon, suit les billets des amis sur place, s'interroge sur le bien fondé de certains choix énergétiques 25 ans après Tchernobyl, il n'est pas inintéressant de revenir aux fondamentaux…

Avant de se savoir si telle énergie est plus ou moins polluante, une première réponse est déjà de limiter son emploi à tort et à travers… Et cela commence par des principes élémentaires comme mettre un pull ou une polaire chez soi ou au bureau au lieu de montrer le chauffage pour continuer à vivre en t-shirt, éteindre dans les pièces non utilisées, couper les appareils en veille. Bref, que du bon sens.

Et, encore plus en amont, isoler son logement.

Thierry Gallauziaux et David Fedullo font un travail remarquable de pédagogie et de vulgarisation depuis des années dans le domaine du BTP. Plomberie, menuiserie, installation électrique, toutes ces problématiques ont été abordées, traitées et mises à jour avec une évidente volonté de rendre ces domaines compréhensibles par le lecteur, qu'il soit un professionnel aguerri ou un amateur profane désirant améliorer son huis le week-end.

Leurs ouvrages ont trouvé un vaste public pour des tas de raisons évidentes : pour commencer, des explications claires sur des sujets qui ne le sont pas toujours, la prise en compte des normes et règles les plus récentes. Bref, ici, pas de formulations compliquées, elliptiques ou nébuleuses, pas de littérature non plus, on va dans le vif du sujet.

Ensuite, très important, un soin particulier à illustrer chaque ouvrage de photographies adaptées montrant tant les produits évoqués en situation que dans des conditions réelles de mise en œuvre.

Enfin, n'oublions pas ce qui fait la différence avec d'autres ouvrages sur des thèmes équivalents, des schémas techniques d'une très grande qualité. Des illustrations vectorielles en couleurs, légendées, des détails dessinés avec précision sous l'angle le plus adapté pour aider à comprendre, une iconographie quasi maniaque (un compliment sous ma plume) réalisée par les auteurs eux-mêmes qui mérite à elle seule que vous preniez le temps de feuilleter ces bouquins si vous les rencontrez tant en librairie que dans des grandes surfaces dédiées au bricolage. C'est ici où le proverbe une image vaut mille mots prend tout son sens.

Leur dernier ouvrage, l'isolation thermique, fait évidemment le tour de la question, allant des types d'isolants d'origine végétale aux dispositifs d'isolation extérieure, des traitements des planchers aux panneaux de toiture. Bref, si vous voulez comprendre comment isoler votre habitation de manière plus conforme pour réduire vos dépenses énergétiques, c'est un livre à potasser avant de prendre les décisions qui s'imposent. Dont celle de vous retrouver avec les outils en main.


L'isolation thermique
Thierry Gallauziaux et David Fedullo
Collection comme un pro
Eyrolles
9782212132045 | 29 € | 416 pages en quadri

image caddie

20110317IMG 8131 c1

Pour mémoire, dans la même collection, la Plomberie et la Menuiserie ont été refondus dernièrement.



Tiens, JC ne parle plus d'iPad…?!
Héhé, c'est le téléchargement hier de l'application de GROHEpro for iPad (lien iTunes) qui m'a rappelé le livre sur la Plomberie puis sur l'isolation…!

20110317IMG 2634 grohe

Avec des détails…

20110317IMG 2638 grohe

De plus en plus de catalogues professionnels prennent ainsi le chemin du iPad.

le 17/03/2011 à 11:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?