Urbanbike

Recherche | mode avancée

Pratique du portrait en extérieur

Bryan Peterson

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Bon, je vais quand même passer à un autre sujet que l'iPad…

J'ai reçu le dernier livre en français de Bryan Peterson. Je ne vais pas à nouveau jouer le fanboy de service mais j'apprécie au plus haut point ce photographe et ses explications claires.

Pour ceux qui ne savent pas le pourquoi de mon attachement à ce grand gaillard, je les incite à lire mon billet précédent sur urbanbike à propos de son précédent bouquin, Pratique de la photo rapprochée.

Sans surprise (et tant mieux dans ce cadre…), son dernier livre (en français car il a été publiée la première fois en langue anglaise en 1990), Pratique du portrait en extérieur répond à mes questions de néophyte (j'en profite pour rappeler à certains de mes lecteurs que je ne suis qu'un simple photographe amateur dans le strict sens du terme…).

Ici, pas d'explications fumeuses, pas de pages de texte interminables où le photographe se prend la tête à deux mains pour nous expliquer doctement pourquoi et comment il a imaginé puis construit l'image qui est affichée au format timbre-poste en illustration…!

C'est du brutal, les sujets sont simples, issus de la vie de tous les jours, les modèles loin d'être des "top" (que c'est rafraîchissant…!!)…

Le premier chapitre s'intitule… Comprendre les gens… Tout est dit.

Chaque photo est expliquée avec simplicité comme à son habitude. Bref, un bouquin jubilatoire car c'est aussi une manière de montrer que chaque visage peut être beau, que même une sale gueule a de la gueule, justement.



Pratique du portrait en extérieur
Bryan Peterson
Pearson
9782744093722 | 21 € pour 160 pages en quadri

image caddie

20110323 IMG 8138 ub

D'autres livres de Bryan…?!

le 24/03/2011 à 10:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?