Photographier la nature | Littoral et côte sauvage
Erwan Balança
dans
ancres |
lire |
photo |
potager |
voir
par Jean-Christophe Courte
Je vous dirige de suite vers son premier livre, Photographier les animaux (relire cette chronique sur urbanbike). Bien entendu, Erwan Balança nous explique une partie de ses choix en terme de matériel, tant côté boîtier et optiques que sacs et valises de transport. Et c'est passionnant car les images qui parsèment ce livre sont somptueuses et ont souvent nécessité pas mal de préparation.
Ce sont de ces images que l'on rêve souvent d'égaler (j'ai bien parlé de rêve…!), qui nous touchent de suite. Cela me touche d'autant que certaines photographies ont été réalisées dans des coins que je connais mais pas toujours aux heures où je suis debout…
Et c'est aussi tout cela qui est dit en filigrane, ce que rappelle dans ce billet Volker Gilbert, Mieux vaut parfois se lever tôt pour une belle photo ! Pour ma part, ce sont des départs aux petites heures sur mon brompton.
Mais Erwan va bien plus loin (!!), n'hésite pas à camper le plus près de ses proies photographiques, sait se faire discret et n'hésite pas à naviguer sur une frêle embarcation comme un kayak pour réaliser un reportage. Rien, à dire, ses images sentent les embruns et le varech…
Ce livre est aussi très sympa pour une autre raison, pratiquement toutes ses images sont commentées et, avantage du numérique, on découvre ainsi le boîtier, l'objectif, sans oublier diaph, ISO et temps de pose. Bon, j'avais depuis longtemps envie d'un 400 — celui-ci ne fait que 2 kilos) ou d'un 500 mm. Maintenant je sais pourquoi…! Mais vous trouverez également des images faites au grand angle avec pied…
Je m'égare.
Excellent livre qui vous donne après l'avoir feuilleté, l'envie d'aller ramasser votre matériel, l'enfourner dans un sac et vous préparer à partir dès le lendemain ou le soir. Et, au risque de me répéter, photographies épatantes, sensibles.
Ouvrage plus que recommandé en ce début du printemps…!! Merci Erwan…!
Photographier la nature
Littoral et côte sauvage
Erwan Balança
Eyrolles
9782212673302 | 24 € pour 146 pages en quadri grand format (22 par 24 cm)

Hormis son premier livre, Photographier les animaux et celui de Thierry Seray, Photographier la mer et la voile (dans la même collection), Balança évoque son cet ouvrage les problèmes de pied et de rotule. Je vous retourne à la bible sur ce sujet écrite par Laurent Thion, Photographier en toute stabilité… Ainsi qu'à quatre billets sur urbanbike dans lesquels Laurent nous expliquait comment se servir d'un nikkor 600mm… Avec pied et rotule, justement…:
nikkor 600mm f/4 | 1
nikkor 600mm f/4 | 2
nikkor 600mm f/4 | 3
nikkor 600mm f/4 | 4
Pour ma part, c'est une Manfrotto 410 sur un pied Gitzo GT3320BS.