Urbanbike

Recherche | mode avancée

Bestiaire Amazonien

François Feer

dans ailleurs | lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Quand le grand air touche à sa fin, au soulagement général, épuisé d'avoir tant de chats dans la gouttière, le chef de chœur donne toujours en solo un final à tiroirs qui lui est personnel. Les plus beaux ressemblent aux glouglous d'un lavabo qui se vide ou aux dernières flatulences d'une baudruche accompagnées de rots puissants.
Mais pourquoi tant de fureur ? Certains prétendent que les mâles hurlent quand ils se prennent les bijoux de famille, qu'ils portent bene pendente, dans les fourches des branches. Cette explication prosaïque ne pouvant pas être proposée dans les documentaires animaliers télévisés du samedi après-midi, on dit classiquement que cela sert à la défense du territoire, ce qui fait nettement plus sérieux.

À propos de l'Alouate (ou Singe hurleur roux)

Si vous ne savez rien encore de la vie du Tatou, n'avez aucune idée de celle fort collective des Pécaris, si vous vous interrogez à propos des plumes orangées du Coq de roche, lisez ce livre de François Feer, un auteur français qui me fait irrésistiblement penser à l'excellent Redmond O'Hanlon… (voir cette chronique pour comprendre sur urbanbike) ainsi qu'à Jacques A. Bertrand (voir cette autre chronique sur urbanbike).

Mon seul regret est que les sciences naturelles ne soient pas enseignées de cette manière, je suis certain que cela déclencherait des tas de vocations…!

C'est non seulement drôle mais superbement sourcé (…eh oui, François Feer ne raconte pas d'histoires, c'est sa manière de nous présenter tout cela qui est jubilatoire) et déjà il y a une liste d'attente chez moi pour le lire…!!

Je n'ai pas encore terminé ce bouquin que je déguste depuis quelques soirs mais je ne peux que partager avec vous cette découverte.

Coup de chance, Le Dilettante vient de publier un nouveau bouquin de cet auteur le mois dernier, Les poissons sont indomptables, tout un programme…! Et nouvelle chronique à venir…!





Bestiaire Amazonien
François Feer
Le Dilettante
9782842631635 | 17 €

image caddie

20110402 IMG 8181 ub

le 04/04/2011 à 09:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?