Urbanbike

Recherche | mode avancée

Illustrator : les formes vectorielles

Emily Portnoi

dans lire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Si vous n'avez pas encore compris l'intérêt d'exploiter les formes vectorielles (les brushes…) sous Illustrator, voilà un bouquin qui risque de vous faire prendre conscience de ce que vous ratez quotidiennement… Cet ouvrage est la traduction en français de The Digital Brushes Sourcebook et, à mes yeux, c'est le meilleur guide sur le sujet, j'ai eu l'occasion d'en feuilleter d'autres bien moins intéressants.

Emily Portnoi ne se contente pas comme dans d'autres ouvrages de fournir au poids sur un CD-Rom un ensemble de formes mais fait précéder son propos d'un excellent cours sur ces outils avec un panorama fort subtil de leurs usages, un rappel pour chacune des quatre types de formes disponibles sous Illustrator.

Et surtout, comment les créer, les gérer, etc. Mais aussi changer la couleur, les adapter.

Ensuite, et seulement ensuite, elle montre le contenu de la bibliothèque fournie (deux formes par page) et, pour chaque forme, un exemple de rendu et les paramètres de base. À vous ensuite d'en user dans vos compositions : formes calligraphiques, formes diffuses, artistiques ou simples motifs.

Lochness forme

Sans oublier le CD-Rom contenant ces 300 formes, libres de droits et personnalisables. En fin d'ouvrage se trouve une partie trucs et astuces dont quelques pages sur la vectorisation dynamique, histoire d'avoir tous les éléments pour fabriquer vos propres formes vectorielles…

Bref, un excellent investissement pour une auto-formation de qualité proposée par une graphiste anglaise fort sensible…



Illustrator : les formes vectorielles
300 formes originales et libres de droit à utiliser et à personnaliser
Emily Portnoi
Dunod
9782100558704 | 29 €

image caddie

20110502_IMG_8852_ub.jpg

le 02/05/2011 à 14:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?