Urbanbike

Recherche | mode avancée

Passer du système 9 à Tiger

un livre pour comprendre les différences de système et basculer sans migraine

dans lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

image

J'ai reçu samedi en avant première un livre de chez DUNOD qui devrait être en librairie dès le 12 mai prochain, juste après la sortie de Tiger donc.
L'objectif est d'aider les utilisateurs encore farouchement attachés à OS 9 à franchir le pas et basculer, en toute connaissance de cause, sous OSX… L'auteur s'attache essentiellement à expliquer les différences entre Classic et OSX, que ce soit Jaguar (10.2), Panther (10.3), ou Tiger (10.4). Ce dernier est bien entendu évoqué, des nouveautés de Mail et de Safari jusqu'aux subtilités de Spotlight via le Terminal.

Il est vrai que la version 10.4, même si elle annonce 150 nouvelles fonctionnalités, reste néanmoins dans l'axe de la 10.3. qui, elle même, etc.
Le lecteur aura beaucoup d'informations à sa disposition pour s'habituer aux changements à venir, tant en passant à la 10.2, 10.3 que 10.4 car il me semble difficile de ne pas succomber à toutes les options offertes, tant en sécurité qu'en stabilité du système X.
L'auteur explique où sont passés les éléments de Mac OS 9, détaille tous les dossiers divers et variés de la Bibliothèque tant celle du système que celle de l'utilisateur, etc. Unix est défini dans ses grandes lignes tout comme l'utilisation du terminal.
Bref, c'est le livre parfait pour l'utilisateur angoissé qui ne veut pas se retrouver à ramer après avoir installé OSX sur sa machine. La gestion des droits, le Firewall intégré, Apache, Postfix, les scripts, tout est abordé en langage courant.
Cette dernière remarque est importante car Didier Sanz, utilisateur de Macintosh depuis 1986, est journaliste et écrit d'une manière agréable, précise et claire.

L'ouvrage n'oublie pas les trucs et astuces de indispensables comme d'autres, plus complexes, les réponses ou explications à des questions élémentaires, la liste des raccourcis au démarrage ou celle de tous les ports TCP ou UDP.

Au final, un livre sans prétention qui s'avère indispensable pour tout Mac User désireux de passer à OSX mais aussi à tout utilisateur chevronné d'OSX souhaitant ne pas perdre de temps à chercher une réponse à ses interrogations du moment.

Mac OSX, les secrets de Jaguar, Panther et Tiger
Didier Sanz
Collection Planète Numérique
Editions DUNOD
336 pages
27 euros

nb : à partir du 12 Mai seulement…

le 19/04/2005 à 10:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?