Rue des degrés | Nouvelles
Didier Daeninckx
Beatrice m'a passé ce petit livre de nouvelles. Elle a eu bien raison car j'ai redécouvert à cette occasion un maitre de la nouvelle, une écriture ciselée, précise, des histoires qui vous happent !
Le plus de cet auteur, à mes yeux, c'est justement cet embarquement immédiat dans chacune de ses histoires. Il vous accroche littéralement dès la première phrase et vous voilà entrainé jusqu'à la fin sans prendre le temps de respirer.
Ces nouvelles sont autant de films en puissance et l'occasion de se replonger dans des bouquins de références, histoire de compléter les informations délivrées de main de maitre par l'auteur. Ben oui, que ce soit sur les roses (si, si…!) ou sur tel gang, tel film, tel auteur. On en ressort plus cultivé…!
Bref une série de nouvelles qui méritent de votre part une lecture tranquille, quasi homéopathique. Allez, une nouvelle par jour. Moi, je n'ai pas pu, trop vorace.
Rue des degrés
Didier Daeninckx (en savoir plus)
Verdier
9782864326021 | 13,50 € | 128 pages

Je reviendrais un de ces quatre (je ne précise pas l'année) sur d'autres ouvrages photographiés avec le bouquin Rue des degrés…
Mais si vous êtes très pressé de découvrir le style de Didier Daeninckx, sachez que vous pouvez télécharger via iBooks l'un de ses tous derniers ouvrages publié chez Publie.net.
À louer sans commission (lien iTunes) (lien publie.net)…! C'est paru dans la collection Mauvais Genres…
