Urbanbike

Recherche | mode avancée

100 plans d’éclairage pour la photo de portrait

Peter Hince

dans lire | photographie | pratique | voir
par Jean-Christophe Courte

Réaliser un portrait n'est pas une chose facile. Cela dépend bien sûr du sujet, du matériel et de l'optique à votre disposition mais, essentiellement de la lumière qui arrive sur le sujet.

Tous les livres de photographie évoquent cette problématique mais Peter Hince a poussé l'exercice au maximum en partant du postulat que rien ne vaut un bon croquis une bonne photo pour illustrer le propos…!

Systématique…?
Et comment…!
Prenez 4 personnes différentes, une blonde, une asiatique, une africaine, un brun et soumettez les tous au même type d'éclairage tout en les photographiant une fois sur fond blanc, une autre fois sur fond noir. Hince pousse le vice jusqu'à leur faire porter un t-shirt gris identique…!

Puis envisage toutes les options possibles :

Une source de lumière ou deux (boîte à lumière, spot),
un réflecteur ou pas,
des éclairages de même puissance ou non,
des sources lumineuses colorées,
etc.

Bref, 100 solutions au final pour éclairer quatre types de visages avec un fond bloc ou noir (sauf dans la dernière partie), avec des vues parfois en plongé ou de coté mais majoritairement de face, etc.

Résultat, près de 800 photos pour nous montrer ce que l'on peut attendre — a priori — de telle ou telle disposition sans à avoir besoin de la tester. Et en picorant, de plus, d'autres informations, comment telle peau prend la lumière, quid des cheveux, etc.

C'est systématique mais fort utile car toutes les options sont bien identifiées (90°, 30°, etc.) et donc parfaitement reproductibles chez vous, dans votre studio. D'autant qu'une illustration indique précisément le protocole de prise de vue.

Bref, hyper pratique pour réfléchir sur cette composante essentielle du portrait.



100 plans d'éclairage pour la photo de portrait
Peter Hince
Eyrolles
9782212129854 | 24 € pour 256 pages

image caddie

20110619 IMG 9487 ub

le 20/06/2011 à 05:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?