Urbanbike

Recherche | mode avancée

Excel 2010 expert | Fonctions, simulations, bases de données

Nathalie Barbary

dans dans mon bocal | lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Billet totalement partisan. Et assumé…!

Nathalie (1) est l’une des rares personnes à connaître Excel sur le bout de doigts. Cela fait déjà plus de 25 ans qu’elle l’utilise. Je me souviens que nous nous penchions dès 1985 sur les premières versions en développement de ce produit qui remplaçait à la fois Multiplan et Chart, et ce, alors qu’elle était encore étudiante à l’ESCP-EAP.

Très vite, elle a rédigé les premiers MémoMacs sur cette application pour Cédic Nathan, éditeur passé ensuite dans le giron de Dunod.

25 ans plus tard, passion intacte.

Ce bouquin a été un très long projet. L’an passé, bien qu’en vacances, elle continuait à rédiger ce manuel en profondeur d’Excel avec l’ambition d’aller encore plus loin dans l’explication des fonctions complexes de l’application sur les près de 400 disponibles…

@urbanbike

@urbanbike

Du coup, trois chapitres — qui n’ont pas été imprimés mais disponibles en téléchargement — permettent aux matheux, statisticiens et ingénieurs de (re)découvrir des options d’Excel assez mal documentées. Pour ce faire, elle s’est fait assistée de son Arts et Métiers de mari sur des points spécifiques aux ingénieurs (et auteur itou).

@urbanbike

Nathalie m’a passé son livre Dimanche et j’avoue avoir été bluffé devant la somme de savoirs — et d’explications — que représente cet ouvrage. Pour ma part, je ne suis pas allé plus loin que les options graphiques d’Excel dans les années 1987… À la question d’un prochain livre sur le sujet, la réponse de Nath a été claire… “Non”…!

Considérez cet ouvrage comme son grand œuvre sur une application qu’elle utilise quotidiennement pour les demandes de ses clients et qu’elle a enseignée à l’ESC Rouen pendant pas mal d’années.

@urbanbike

Excel 2010 expert
Fonctions, simulations, bases de données
Nathalie BARBARY
Eyrolles | Collection Sans taboo
9782212127614 | 29,90 € | 382 pages imprimées en couleurs au format 21 x 24.
Et 120 pages de plus en téléchargement.

image caddie


  1. oui, Nathalie est bien ma belle-soeur… ↩

le 20/09/2011 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?