Urbanbike

Recherche | mode avancée

De l’idée à la maquette

Un livre dédié à la création graphique

dans lire
par Jean-Christophe Courte

image

Prolégomènes : nous recevons régulièrement des ouvrages de nombreux éditeurs francophones et il est souvent difficile de tout commenter tant l'offre est abondante…
Aussi, pour ne pénaliser personne (enfin, essayer de…), nous allons tâcher de publier deux sortes de papiers : traiter des livres que nous avons lus et/ou qui nous ont particulièrement intéressés (comme le Monfreid ou les ouvrages sur les CSS) et une chronique qui listera tous ceux que nous avons reçus sans porter de jugement.

Revenons au Dabner, intitulé création graphique
C'est le genre de sujet ambitieux et assez "casse-gueule"… un bouquin qui expliquerait à tout à chacun les mécanismes et dessous de la création graphique.

J'avoue que j'avais un petit sourire en coin en le recevant par la poste…
Alors ?
Alors, je n'ai ouvert comme tous les bouquins qui me sont adressés et je n'ai pas été séduit en le feuilletant la première fois. Bon, comme je n'aime pas juger des choses sans avoir lu au moins une vingtaine de pages, je l'ai repris quelques jours plus tard, avec moins de pression côté boulot.
Et du coup, je suis rentré progressivement dans la logique et la simplicité des propos de l'auteur.
En fait, cet ouvrage fonctionne sur un principe simple, celui de la suggestion… Les principes de création sont proposés avec des tas d'exemples, de cas réels ou d'étude…
C'est au lecteur de faire son marché, et, accessoirement de découvrir qu'il ne sait pas — contrairement à ce qu'il pense généralement !
Bref, c'est le genre de bouquin a laisser en évidence dans un coin (au petit coin même !) et à feuilleter dès que l'on a 5 minutes à perdre… Du coup, c'est un bon réservoir d'idées que l'on appliquera pas forcément mais, à mon avis, cela a l'énorme avantage de décomplexer et donner envie d'essayer selon l'étude de cas proposé par l'auteur ou sous un autre angle généralement.
On est pas obligé d'être en accord avec tout ce qui est présenté mais l'ouvrage a le mérite de dire des choses simples et efficaces, des techniques, de faire le point (typo, couleur, gabarits, etc.), de montrer la structure de telle ou telle création et surtout de rappeler que la création ne se fait pas en un claquement de doigt et deux coups de souris…!

Une critique ? L'auteur est anglais et n'évoque pas le nuancier Focoltone… Un peu gênant quand on parle de quadri… Non ?

création graphique
David Dabner
Eyrolles
EAN : 978221211566
30 €

image

le 07/05/2005 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?