Urbanbike

Recherche | mode avancée

Littérature de qualité sur Acrobat X Pro

Deux opus signés Thierry Buanic

dans lire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Deux livres viennent de sortir chez Eyrolles, tous les deux dédiés à Acrobat et signés du même auteur, Thierry Buanic.

De fait, ce découpage me semble logique.

Les deux premières éditions de l’ouvrage de Buanic sur Adobe Acrobat (publiées en 2005 puis 2007) tenaient en un seul tome qui comportait tant des informations pour l’utilisateur occasionnel que pour le professionnel aguerri à le recherche d’informations complémentaires sur son outil de travail quotidien !

Du coup, l’utilisateur intéressé par le sujet était vite rebuté par cette cuisine hautement technique du prépresse et n’osait pas s’emparer du livre.

C’était, soit-dit en passant, une erreur car le style et l’humour de Buanic gommaient rapidement l’aridité du sujet. C’est pourquoi j’avais parlé à l’époque de PDF Story tant on arrivait à sourire même dans ses explications les plus pointues…!

Conscient de cet effet contre-productif, le découpage en deux ouvrages distincts cette année devrait palier ce sentiment diffus.

  • Pour les débutants utilisateurs d’Adobe Reader, la version orange faut le tour des outils et des savoirs indispensables pour optimiser l’usage de cet outil, tant en bureautique que pour des besoins divers.

  • Pour les professionnels qui se coltinent avec Acrobat au quotidien pour des besoins d’impressions, tant en aval du côté des imprimeurs, qu’en amont du côté de la préparation des fichiers, la version rouge orientée prépresse devrait leur délivrer de précieuses connaissances, notamment en terme de flux (JDF et compagnie). Sans oublier les explications simples (et non simplistes) sur les divers formats de PDF.

Dans les deux cas, vous retrouverez avec plaisir les informations agréablement vulgarisées d’un très grand professionnel, exposées avec la même jovialité que dans ses ouvrages précédents mais désormais dans une mise en page en quadri.

Bref, mon sentiment est identique à ce que j’avais écrit en 2005 : si la lecture de l’aide en ligne d’Acrobat vous rebute, voici une excellente médication à l’usage des graphistes et imprimeurs de tout poil.

Mais également, pour l’opus orienté Adobe Reader, un excellent mode d’emploi de ce dernier à destination de tous ceux qui utilisent imparfaitement (sic…!) cet outil pour y adjoindre notes et corrections.

Bref, hautement recommandé, CQFD.

Tout sur Adobe Reader et Acrobat X Pro
Thierry Buanic
Eyrolles
9782212133769 | 12 € | 96 pages

image caddie

Tout sur le prépresse avec Acrobat X Pro
Thierry Buanic
Eyrolles
9782212133752 | 12 € | 112 pages

image caddie

@urbanbike

le 20/02/2012 à 08:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?