Urbanbike

Recherche | mode avancée

Toute la photo par Tom Hang

Un livre de Tom Hang adapté par Vincent Burgeon

dans lire | photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

Enfin adaptée en français, les 352 pages de cette bible - Fundamentals of Modern Photography - du photographe Tom Hang, un auteur fort prisé outre-manche.

Grand format en hauteur, abondamment illustré, je reviens sur cet ouvrage pour un bon nombre d’excellentes raisons dont une (…voir deux ! ), la mise en pages comme la traduction ont été assurées par Hannibal Brompton lui-même…!

Comment ça vous ne voyez pas de qui il s’agit ? Mais de Vincent Burgeon. Et ceci explique pourquoi, depuis son ascension du Parpaillon, vous ne lisez plus aucun billet sous sa plume…! Il faut dire qu’adapter un tel ouvrage et le mettre simultanément en pages n’est pas chose facile. Beaucoup d’échanges avec l’auteur original et une vie de moine pendant trois mois, 14 heures par jour. D’autant que l’anglais est plus concis que le français, ce qui n’arrange rien.

Résultat, un bouquin qui peut se lire de différentes manières dont en le picorant simplement en fonction du thème à découvrir. Petit «plus», les pages sur fond coloré sont nettement plus techniques que les pages blanches, ce qui permet de louvoyer entre considérations de base et informations plus pointues.

Bref, si vous cherchez une approche pragmatique de la photo, comprendre en quelques phrases des notions clés, voici un bouquin à ajouter dans vos étagères…

Se souvenir que Tom Hang est un photographe qui a de la bouteille et a commencé sa carrière au temps de l’analogique, ceci expliquant pourquoi on trouve dans cet ouvrage des informations sur le développement des films noir et blanc par exemple. Vu le retour de nombre de photographes aux joies de l’agrandisseur, c’est loin d’être inutile…!

Bref, une chouette référence pour tous les amoureux de l’image.

@urbanbike

Toute la photo par Tom Hang
Tom Hang
Dunod
9782100563951

image caddie

le 04/03/2012 à 13:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?