Urbanbike

Recherche | mode avancée

La charpente, mode d’emploi

Jean-Louis Valentin

dans architecture | lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Petit livre de 96 pages, voilà un bouquin qui va intéresser le nombre de maitres d’oeuvre, mais aussi les artisans comme les propriétaires de belles charpentes à restaurer. L’auteur avait déjà rédigé un ouvrage sur le colombage (voir cette chronique sur urbanbike), il récidive dans un domaine qu’il connaît sur le bout des doigts. En effet Jean-Louis Valentin est architecte DPLG, maître charpentier et compagnon du devoir.

Un simple examen de la table des matières permet de balayer toute la richesse de cet ouvrage. Il traite des essences à employer, de l’abattage des arbres, de la préparation des bois puis aborde le travail du charpentier, de l’étude de l’épure au levage de la charpente.

Les différents types de charpente sont abordés, de celle à la Mansard en passant par la Philibert (plus d’info sur ce site) et les problèmes habituels de triangulation comme de contreventement. L’auteur insiste sur les désordres courants d’une charpente ainsi que sur ses ennemis naturels, la vrillette ou le capricorne du chêne, voire la termite.

Mais la partie la plus intéressante de cet ouvrage repose sur des interventions, des études de cas. L’auteur explique comment intervenir sur un entrait, un arbalétrier, un poinçon, une panne, ou encore sur une croupe. Peu de texte, mais de nombreuses illustrations donc il faut souligner la grande qualité.

Un livre qui devrait servir à tous les futurs compagnons du devoir, bien entendu aux artisans qui interviennent sur des ouvrages. Mais aussi à destination des étudiants en architecture qui souhaitent découvrir ces techniques traditionnelles.

À compléter avec louvrage sur les colombages…
À compléter avec l’ouvrage sur les colombages…

La charpente, mode d’emploi
Collection chantiers pratiques
Jean-Louis Valentin
Eyrolles
9782212134544 | 12 €

image caddie

Pour mémoire, voir aussi :

le 23/04/2012 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?