Urbanbike

Recherche | mode avancée

Photographes, publiez votre livre photo !

Darius D. Himes et Mary Virginia Swanson

dans lire | photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

J’avais prévenu en fin de semaine dernière, pas mal de retard à rattraper côté livres…

Quand on utilise un appareil photo avec un poil de talent, des images avec une certaine satisfaction,il est naturel d’avoir l’envie de partager ce travail avec d’autres. Généralement, cela démarre par un simple site sur le web. Mais assez vite votre entourage vous incite à passer à la réalisation d’un livre (…sans vous proposer pour autant de vous sponsoriser, notez-le…!).

Cette envie est légitime, ce n’est pas se prendre au sérieux, c’est bien l’envie de donner à voir ce que l’on réalise sur un autre média que celui de l’écran. Et de le voir imprimé.

À moins d’être un très grand photographe, l’édition traditionnelle est généralement fermée à ce genre d’aventure pour des coûts évidents de fabrication et de distribution. Il reste une solution peu ruineuse à envisager, celle de l’auto édition avec impression à l’unité.

Cet ouvrage recense une série d’expériences faites par des photographes, entre autres, qui ont eu envie d’aller au bout d’un projet éditorial. Tous ont commencé par fabriquer eux-mêmes leurs ouvrages, à réaliser des tirages, contrecoller les pages. Tous rappellent combien ces processus demandaient de travail, s’avéraient lents. Avec à l’arrivée des ouvrages pas toujours pérennes.

Avec la démocratisation de l’impression numérique, la possibilité d’envoyer ses images par Internet, des processus d’édition se sont mis en place. Et ce n’est pas terminé.

Deux exemples parmi d’autres…

Ainsi, l’un des photographes interviewés, Daniel Milnor, explique sa découverte de blurb. À ce jour, il a réalisé près de 90 ouvrages notamment pour des amis. Comme il le raconte, la plupart ne sont pas disponibles pour le grand public mais certains restent au catalogue et imprimés à la commande. De plus, ces ouvrages n’auraient jamais trouvé de diffuseur car portant sur des thématiques sensibles. Je pense à Chica barbie, témoignage photographique particulièrement édifiant sur la fabrication des Miss en Colombie ou dans des pays limitrophes.

Enfin, certains de ces ouvrages auto-publiés finissent par être édités… Ainsi Bird Watching de Paula McCartney que vous pouvez commander sur Amazon

Bref, un excellent livre de conseils pratiques (genre les trucs à comprendre et à ne pas oublier sous peine de se vautrer…), de méthodes (…mâtinées de bon sens), de stratégies allant du choix de la fabrication à la promotion de ces ouvrages. Avec des études de cas qui sont franchement impressionnantes de qualité.

Mais gardez à l’esprit que ce sont avant tout des réflexions, des témoignages, des interviews… Et pas un nième mode d’emploi de InDesign ou de Photoshop…!

The book pour faire des books…
The book pour faire des books…

Photographes, publiez votre livre photo !
Darius D. Himes, Mary Virginia Swanson
Eyrolles
9782212133813 | 224 pages | 26 €

image caddie

le 27/04/2012 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?