Urbanbike

Recherche | mode avancée

Auto-formation sur InDesign et Mountain Lion

Collection les Cahiers

dans dans mon bocal | lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

J’ai reçu deux livres dans la collection Cahier, toujours aussi plaisante depuis des années, idéale pour tous ceux qui souhaitent s’auto-former…

InDesign Débutant et initiés

Victor Audoin signe chez Eyrolles un petit ouvrage de 128 pages dédié à InDesign. 47 recettes ou ateliers pour utiliser plus finement et rapidement cette puissante application de mise en pages.

Bien sûr, les professionnels aguerris pourront ne pas se sentir concernés (quoi que !). Cet ouvrage ne leur est pas exactement destiné, il est avant tout écrit pour les maquettistes débutants qui ont besoin de maîtriser vite InDesign en vue de la réalisation de travaux standards.

C’est donc un livre pratique qui délivre les explications nécessaires à des besoins bien précis même s’il déborde largement du cadre de la maquette imprimée, touchant tant l’interactivité dans un PDF que la préparation d’un portfolio pour un iPad, par exemple. Ah, à la lecture de ces dernières recettes, certains initiés peuvent maintenant penser y plonger un œil ou deux !

Pour cet ouvrage dédié à InDesign, il vous faudra impérativement afficher sur l’écran de votre propre Macintosh les exercices disponibles sur le DVD livré avec l’ouvrage sous peine d’être totalement largué par les explications fournies.

En effet, la seule limite de cet ouvrage tient, paradoxalement, au système initial de mise en page ! Je m’explique : si l’emploi d’une maquette avec six copies d’écran par page fonctionnait bien au lancement de cette collection, il y a quelques années, quand les écrans des graphistes ne dépassaient pas la résolution d’un 15 pouces, aujourd’hui, en employant des copies d’écran issues d’écrans de très grand format (et je n’ose imaginer demain avec des écrans Retina), on arrive aux limites de la lisibilité ! Même avec la meilleure volonté du monde, il vous sera souvent difficile de lire les informations contenues dans les copies d’écran malgré une bonne qualité d’impression. Du coup, le principe initial (voir l’ouvrage suivant) qui consistait à nous permettre d’apprendre à nous servir d’une application sans ouvrir le logiciel sur notre propre machine est quasi impossible à respecter ! Plus question de se contenter de se balader avec le livre pour le feuilleter confortablement installé dans un fauteuil. J’avoue que c’est un principe que je regrette.

Hormis cela, se mettre à niveau sur InDesign est indispensable, les demandes client portent désormais de plus en plus sur l’interactivité embarquée. Juste que je trouve amusant de retrouver enfin dans InDesign des pans entiers de FrameMaker disponibles il y a dix ans dans la dernière version disponible sur Mac. Souvenirs, souvenirs.

InDesign, débutants et initiés
Mise à jour avec InDesign CS6
Victor Audoin
Eyrolles
9782212135541 | 22 €

image caddie

@urbanbike

À la découverte de son Mac | Mountain Lion

Plus fourni que le livre sur InDesign dans cette même collection (208 pages), le lecteur aura ici bien moins de peine car chaque page n’affiche ici que 3 copies d’écran commentées.

Mathieu Lavant propose 66 ateliers, chacun disposant d’un nombre variable d’étapes selon la difficulté, pour répondre à toutes les questions qu’un utilisateur de Mountain Lion — débutant ou non — peut se poser.

Et là, nous retrouvons bien dans le principe initial de cette collection : prendre le livre, le lire confortablement installé dans un fauteuil sans allumer sa propre machine. Bref, suivre toutes les étapes d’un atelier avant de le mettre en pratique après coup.

À la découverte de son Mac
Version Mountain Lion
Mathieu Lavant
Eyrolles
9782212135558 | 19,90 €

image caddie

Bref, en attendant la nouvelle mouture du Gete…?!

le 04/10/2012 à 13:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?