Urbanbike

Recherche | mode avancée

Et si la Chine cessait d’utiliser Windows ?

Un roman étonnant…

dans lire
par Jean-Christophe Courte

image

Les vacances arrivent et une question se pose désormais : que lire sur la plage ? First Éditions vient de publier un roman de Jean-François Susbielle. Surprise ! l'image que j'avais conservé de cet auteur était celui d'un expert technique de haute volée, auteur d'ouvrages sérieux comme Internet, multimédia et temps réel (Eyrolles) ou encore Comprendre la Bourse sur internet (éditions d'Organisation). En changeant de registre, je m'attendais au pire…
Erreur, j'ai dévoré ce roman !

Je ne vais pas résumer l'histoire car elle est bien foutue. Ce n'est pas un thriller ordinaire et il est, à mon avis, très bien construit avec tous les ingrédients du genre (amour, sexe, trahisons, rebondissements, vrais salauds, faux gentils…).
Mais ce n'est pas cela qui devrait vous intéresser (quoi que …!), mais l'idée de l'auteur.
Un jour, les chinois se posent avec raison la question de l'emploi de Windows sur tout leur territoire et à tous les points névralgiques de leur pays (défense, entreprises, etc.). Ils sont de plus persuades que le code délivré par Microsoft possède quelques portes dérobées par lesquelles certaines grosses agences gouvernementales américaines peuvent agir.
Et, du coup, les chinois envisagent une alternative en réponse qui bouleverse l'économie mondiale et obligent les Étas-Unis à réagir.

Je ne vous en dis pas plus, sinon que le roman est très bien ficelé, mieux que cela encore. Jean-François Susbielle donne énormément d'informations techniques (et pour cause) qui rendent le sujet passionnant pour le lecteur averti.
J'ai surtout apprécié que les vrais salauds ne soient pas ceux qui sont communément brocardés, que toute ressemblance avec des faits avérés n'est qu'une étonnante coïncidence. Mieux encore, le livre n'est ni pro ni anti-Microsoft.

Bref, son scénario se tient, on se met à la place des chinois et leur désir de s'affranchir est parfaitement compréhensible. Alors, ensuite, quand vous aurez lu le livre, vous vous poserez peut être les mêmes questions que moi mais je dois dire que l'auteur a très bien réussi son premier roman en évitant, paradoxalement, un certain nombre de clichés propres à ce genre de littérature.

Bon, Jean-François, à quand un second bouquin ? Mais avec plus d'Apple cette fois-ci…

Dans le même état d'esprit (et avec les mêmes "méchants" récurrents), je vous recommande à nouveau le livre de Larsson chroniqué ici.


La morsure du Dragon
Roman
Jean-François Susbielle
First Éditions
ISBN : 2754000542
21,90 €

image

nb du 20 juin matin : ayant terminé ce livre dimanche matin, il m'a déjà été subtilisé par mon beau-frère, spécialiste de la sécurité informatique dans un grand groupe. Après avoir lu une partie du livre, il l'a trouvé, lui aussi, très pertinent et basé sur des données reélles. A vous de lire que l'intrigue ou de réfléchir également aux questions posées en arrière plan…!

le 20/06/2005 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?