Urbanbike

Recherche | mode avancée

OSX Mountain Lion efficace

Guillaume Gète

dans lire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Bon, je me pose des tas de questions sur OSX Mountain Lion et, si, si, c’est en parcourant le livre de Guillaume que je me suis décidé à considérer d’un oeil nettement plus bienveillant la possibilité prochaine d’installer ce système sur ma propre machine… Comprendre que je ne l’ai pas encore fait mais que c’est programmé — d’autant qu’une version devrait enfin pointer le bout de son museau…!

Là, j’entends au loin quelques rumeurs du style…

  • Mais @ggete est un de tes amis…
  • @lolopb également (je ne sais pas qui est @Pogue par contre…? — Naaan, j’déconne…), ce billet est totalement vendu, pas objectif comme tous les autres…!

Certes, il est vrai que j’ai signé quelques chroniques totalement subjectives (voir ici, ici, ici et )… j’ai même du en oublier…!

Et alors…?

Vous en connaissez beaucoup des livres sur des Operating System qui vous font marrer…? Des avec quelques vannes au troisième degré…? Non…?! Ce que j’apprécie ce bouquin, c’est que je retrouve le Guillaume que je connais, précis dans ses explications, enthousiaste, prêt à balancer une galéjade et toujours un puits de savoir. Bref, c’est l’exégète de l’OS…!

Ensuite, ce que je remarque dans cette littérature technique, c’est que je trouve les réponses aux questions que je me pose… Gatekeeper va t’il me laisser employer Timbuktu…? Quid de mes typos avec FontAgent Pro…? Faut-il installer proprement Mountain Lion ou comme un goret comme à mon habitude…?! Puis-je éviter d’employer Time Machine…? Mon SSD sur ma machine (livré par Apple sur un Mac Book Pro 17" d’il y a désormais 3 ans…!) va-il enfin découvrir le mode TRIM…?

Bon, je vous rassure, je n’ai trouvé aucune réponse dans son livre mais cela m’a tout de même décidé à y aller…!!!

Aussi, ami lecteur qui s’interroge tout comme moi sur l’intérêt de plonger entre les griffes de Mountain Lion, n’hésite pas…! Trouve dans ces 500 pages en bon français la motivation, laisse-toi envouter pour enfin décrocher de ton vieil OS — et, si ta machine l’autorise (page 30), lis les petites notes et les copies d’écran qui essaiment les pages, parcours l’index et jette-toi dans les affres de l’installation — non sans avoir fait auparavant deux copies de sécurité bootables sur deux disques durs au cas improbable où l’esprit du Gète ne t’accompagnerait pas jusqu’au nirvana de l’OSX…!

Bref, un conseil, ô lecteur : budgète son achat, deviens à ton tour un exégète. Ou végète à jamais…!

NB : en cas de souci et contre un paiement anonyme de quelques euros via PayPal, si ton installation est foireuse malgré les conseils de l’auteur, je peux te fournir son numéro du portable pour que tu t’en expliques directement avec lui…!

En conclusion, comme pour toutes les versions précédentes (…et cela se bonifie au cours des années), voici un excellent manuel (oui, je pèse mes mots, excellent), un guide indispensable — qu’Apple ne nous livre plus — pour comprendre, résoudre et se dépatouiller en toutes circonstances sur son Mac…

Sans oublier les astuces en marge mais, surtout, le rappel en toutes circonstances des options qui sont à notre disposition. L’auteur nous indique à chaque étape le choix des solutions selon nos usages. Difficile de prétendre ne pas avoir été prévenu des risques comme des avantages de chacune…!

Cest le nom de lauteur en hauteur et à la verticale qui est le moins lisible…
C’est le nom de l’auteur en hauteur et à la verticale qui est le moins lisible…

OSX Mountain Lion efficace
Guillaume Gète
Eyrolles
9782212135398 | 35 € pour 512 pages au format 21 x 24 en quadri…

image caddie

Note de fin : J’ai commencé à lire ce livre ce WE et puis je l’ai emporté comme livre de chevet. Oui, ça se lit sans déplaisir contrairement à d’autres livres un peu moins épais qui ont été couronnés par des prix (pas de noms…!). Par contre, l’édition numérique serait un plus car ce sont bien près de 1600 grammes qui écrasent ma couette…!

Or la version ePub comme PDF existe…!

image caddie

le 16/01/2013 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?