Urbanbike

Recherche | mode avancée

Photographier au quotidien avec…

Anne-Laure Jacquart

dans ailleurs | lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Après Composez, réglez, déclenchez ! (février 2011), voici la version semi-poche de Vivez, déclenchez, partagez ! chroniqué en février 2012.

Je me cite…

J’avais bien aimé son premier opus, une série d’images différentes de celles, souvent stéréotypées, de ses confrères masculins. L’auteure récidive avec une série de propositions au quotidien. Certes, pas d’images de grosses voitures ou d’aguichantes créatures mais des situations nettement plus à la portée de tous, des images du quotidien qui vont de la nature qui nous environne aux objets en passant par le marché, la ville.

Je ne vais pas changer un mot de mon précédent billet mais ce qui est intéressant dans sa démarche — même si ce n'est pas sa tasse de thé —, c'est que le smartphone n'est pas oublié.

Anne-Laure Jacquart nous conseille de mettre la technique au second plan, de penser l'image d'abord (du bon sens qu'il n'est jamais inutile de rabâcher. Et, surtout (page 29), que l'appareil doit être apprivoisé et toujours sur soi. Ça tombe bien, c'est le cas de mon iPhone…!

Bref, une excellente série de rappels utiles de ce que l'on peut faire avec une boute à pixels et un peu dattention. Et, vous savez quoi, tout ce que montre l'auteuse est à votre portée…

Chouette et bon été à retrouver le déclic…!

@urbanbike

Photographier au quotidien
Anne-Laure Jacquart
Eyrolles
9782212137682 | 22 € pour 256 pages bien remplies…

image caddie

le 03/08/2013 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?