Urbanbike

Recherche | mode avancée

Avis de tempête

Le dernier livre de Nadoulek

dans lire | potager
par Jean-Christophe Courte

image

Si vous souhaitez continuer à vivre sans vous poser de questions, ce n'est pas le livre à lire en vacances.
Par contre, si le cours du monde vous intrigue, vous trouverez certaines réponses dans ce nouveau livre de Bernard Nadoulek
C'est le genre de livre que l'on peut découvrir sous plusieurs angles… Celui, par exemple, des différences culturelles et des imbrications des sept civilisations qui représentent plus de 90% de la planète… Où celui des enjeux de la mondialisation, avec sa cohorte de problèmes, du redéploiement identitaire en passant par la bataille des ressources

La planète à bout de souffle…
Que va -t-il se passer dans les prochaines années si la Chine maintient son rythme de croissance pour offrir un mode de vie développé à son 1,3 milliard d'habitants ? La consommation d'acier devrait passer de 150 millions de tonnes en en 2003 à 600 millions de tonnes en 2030… pour 1,6 milliard d'habitants. Soit davantage que les réserves disponibles sur le marché mondial.
On continue ?
Idem pour les céréales ou le pétrole. Nous savons désormais que les réserves pétrolières seront épuisées en 2050. Les chinois sont moins optimistes que les déclarations des compagnies pétrolières… Et pensent ne pouvoir poursuivre leur développement sans restrictions que jusqu'en 2010.
Après, nous entrons dans une réelle guerre économique. Et ceci vu que du côté chinois. Quid des 1,1 milliard d'habitants de l'Inde, des africains, etc.
Bref, à très courte échéance…
Pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui, Bernard Nadoulek nous invite à remettre nos idées en place et à faire le tour des sept civilisations contemporaines après avoir revu nombre de questions dont celle de la propriété intellectuelle… Et à se préparer à ce qui a de grandes chances de se passer dans quelques années…

J'avais peur de m'ennuyer "sec" en démarrant ce lourd pavé. Non, Nadoulek fait partie de ces gens qui ont l'habitude d'exposer leurs idées lors de conférences ou de débats… Du coup son ouvrage peut se lire également comme un cours d'histoire des civilisations et des implications actuelles au niveau géo-politique. Son bouquin agit comme une loupe pour mieux comprendre le pourquoi des luttes contemporaines et s'avère être un véritable avis de tempête.

Excellent livre de 552 pages que je recommande à tous nos lecteurs…

À noter, le blog de l'auteur…

L'épopée des civilisations
Bernard Nadoulek
Éditions Eyrolles
EAN : 978270813236
25 €

image

le 08/08/2005 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?