Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’art de la supercherie…

Ou l'art de la manipulation par Kevin D. Mitnick

dans lire
par Jean-Christophe Courte

image

Encore un livre qui n'intéressera pas QUE les directeurs informatiques mais nous tous. Combien de fois nous faisons-nous manipuler au quotidien ? Entre celui qui commet une erreur et vous l'impute car il dit vous avoir fait confiance (et donc, c'est de votre faute, bien sûr…)… Où celui qui souffle le chaud et le froid dans les courriels qu'il vous adresse pour obtenir une réaction de votre part, etc. Bref, je vous fais grâce de ces multiples opérations de déstabilisation qui n'ont pour but que de nous conduire à un résultat précis attendu par le manipulateur…
Eh bien, nous explique Mitnick, c'est également vrai dans l'art du hack… C'est l'humain qui est souvent le maillon le plus faible.

Nous avions déjà évoqué ici un autre ouvrage l'art de l'intrusion. Comme dans ce dernier, Mitnick nous livre ici une série d'exemples d'attaques décortiquées et expliquées. Dans ce premier livre donc, chronologiquement, Mitnick révèle toutes les techniques qui lui ont valu cinq ans de prison.
Et c'est passionnant. Chacune de ces seize histoires pourrait faire un bon scénario de film…
Ainsi le chapitre 11 où l'auteur démontre qu'une opération a priori impossible réussit simplement parce que chaque personne contactée n'accomplit qu'une seule tâche, que seule l'association de toutes leurs actions effectuées permet au manipulateur d'arriver à ses fins…!

Non seulement, Mitnick expose les ressorts techniques comme psychologiques mais prodigue conseils et explications tout en nous éclairant sur le jargon propre aux hackers.

À lire comme un bon polar… Même si les conclusions de chaque chapitre peuvent être méditées par chacun d'entre nous et reliées à notre vécu !
Le livre est précédé d'une courte préface de Steve Wozniack, le cofondateur d'Apple

L'art de la supercherie
L'importance du facteur humain dans la sécurité informatique
Kevin D. Mitnick et William L. Simon
CampusPress
Ean : 9782744019760
14,90 €

Lecteurs : tout public
Pérennité : ouvrage de référence
Jargon : les principaux termes utilisés sont expliqués dans des encadrés


image

le 31/08/2005 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?