Urbanbike

Recherche | mode avancée

Nos voisins du dessous

Bill Bryson

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

Chronique publiée le 10 octobre 2005 et toujours d'actualité…

Voici un livre de voyage qui met le lecteur en joie… En tous cas, de très, très bonne humeur. Bill Bryson nous raconte son dernier et long périple en Australie en 1999. Nous le suivons pas-à-pas dans ses déplacements d'un point à l'autre de cet immense pays, en voiture comme en train (dont une ligne droite de 480 km…!) ou en avion. Il prend le temps de nous décrire avec le sourire ce qu'il voit ou entend, paysages ou retransmission radiophonique jubilatoire d'un tournoi de cricket…

L'auteur n'oublie pas de se moquer de lui-même en se mettant en scène dans des situations cocasses — le propre des distraits. Une chose est sûre, Bill Bryson aime ce pays qui lui rappelle sa propre enfance dans l'Iowa des années soixante et distille sa franche sympathie pour ces australiens étonnants entre anecdotes, rappels historiques — pas toujours glorieux, il ne nous cache rien et nous fait découvrir pourquoi une énorme partie de ce pays a été le sujet d'une catastrophe écologique sans précédent ou quel est le sort peu enviable des aborigènes. Sans oublier les arrêts devant une bière fraîche vu la chaleur qui étreint ce continent.

Si vous avez envie de comprendre pourquoi Camberra est la capitale de ce pays en lieu et place de Sydney ou Melbourne, combien de sortes de serpents sont venimeux, pourquoi il ne fait pas confondre sac plastique et méduse quand on se baigne (!!), découvrir comment et par qui ce pays a été colonisé, ces informations sont rappelées en filigrane dans ce long récit de voyage… Récit pas suffisamment long car, arrivé à la fin, on se dit que l'on aurait bien pris une option pour un second volume…!

Bref, un récit jubilatoire et très sérieux pour se faire une idée précise de l'Australie et de ses contradictions. Également un excellent auteur qu'il est temps de découvrir. À noter l'excellente traduction de Christiane et David Ellis… Deux autres livres chez le même éditeur et chroniqués sur urbanbike : Motel Blues et American Rigolos.

Nos voisins du dessous
Chroniques australiennes
Bill Bryson
Petite Bibliothèque Payot
9782228899918 | 9,50 €

image caddie

20100324-IMG_0017_ub.jpg

le 26/03/2010 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?