Urbanbike

Recherche | mode avancée

RSS et blogs

Outils de management

dans lire
par Jean-Christophe Courte

image

Pas mal de livres sur les blogs arrivent en cette fin d'année. Il est intéressant d'évoquer celui de Jean-Claude Morand qui aborde le phénomène des blogs et surtout les flux d'informations RSS. Pour cet auteur, il est réellement urgent que les équipes de management et de marketing des entreprises cessent de regarder tout ceci comme de simples défouloirs d'expression mais prennent en compte les richesses techniques qui sont désormais à leur disposition. En gros, ce livre essaye d'expliquer tout l'intérêt de ces outils — et surtout des RSS — pour l'entreprise. Et, du coup, pour l'internaute…

Effectivement, ma propre manière de consommer le Web a changée depuis un an.
Avant, je passais de signet en signet via Safari pour lire les divers sites qui m'intéressaient. Tâche qui consommait du temps.

Aujourd'hui, si ces sites n'ont pas de fil d'information (rss, xml, atom, etc.), il y a peu de chance que j'y retourne en moins d'une semaine car ma lecture du web se fait à 95 % via ces fils ordonnés dans mon NetNewsWire. Je lis les sommaires de près 190 sites/centres d'intérêts et je ne visualise sous Safari que l'article complet qui m'intéresse…

Pour le reste, j'utilise Google pour chercher des sites qui s'intéressent sur un sujet donné ou pour retrouver une personne… Et quand je tombe sur un site qui me convient, il est préférable qu'il ait un flux à disposition…
Pire, mon NNW est ouvert toute la journée et affiche toutes les 30 minutes les nouvelles qui sont susceptibles de m'intéresser.
Est-ce la mort des sites sans RSS.
Pas réellement : si je tombe sur un billet découvert par un fil RSS, que ce billet possède des liens, je vais cliquer sur ces derniers pour approfondir le sujet. Mais peu de chances de retour sur ces derniers s'ils n'ont pas cette spécificité bien pratique.

Or, c'est bien ceci qu'évoque Jean-Claude Morand. Son livre dresse un vaste panorama des RSS (Rich Site Summary) et explique dans le détail comment cela fonctionne, quelles sont les différences en terme de standard, pourquoi un blog, de l'intérêt d'un RSS versus des e.mail, etc.
L'auteur insiste surtout sur le côté pratique pour une entreprise (alternative au spam, publication instantanée, tec.) et consacre de longs chapitres sur les applications futures des RSS (promotion, marketing viral, gestion de la relation client, podcasting ,etc.).
Ajoutez à cela beaucoup d'infos sur les outils (agrégateurs) PC comme Mac même si le propos est très orienté PC.
Bref, un livre parfois un peu rugueux à lire mais commis par un auteur enthousiaste, passionné et livrant nombre de conseils pour mettre cela en œuvre…
La suite sur son blog.

RSS, Blogs
un nouvel outil pour le management
Jean-Claude Morand
MM2 Éditions
EAN : 9782952051491
20 €


Lecteurs: avancé - expert
Pérennité : répond à l'information actuelle sur cette technologie
Jargon : jargon professionnel avec explications

image

le 27/11/2005 à 10:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?