Urbanbike

Recherche | mode avancée

AutoCAD ArchiCAD

Deux ouvrages pour architectes et techniciens du bâtiment…

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

image

Quasiment coup sur coup, deux ouvrages sortent chez des éditeurs concurrents sur deux applications importantes et rivales en architecture comme en BTP
ArchiCAD, neuvième du nom, tourne aussi bien sous OSX que sur PC ; AutoCAD qui ne tourne que sur PC. Deux axes de présentation également par des professionnels incontestés dans leurs domaines respectifs… Eric Wilk qui a une maîtrise complète de l'application ArchiCAD pour en avoir été l'un des meilleurs démonstrateurs et formateurs, Michel Riccio qui est dessinateur de bâtiment et formateur.
Mais avant d'acquérir l'un des ces livres, il faut que vous suiviez des démonstrations des produits pour mieux comprendre ensuite les explications dispensées… CQFD.

L'ouvrage sur ArchiCAD se présente plus comme un manuel de référence avec un index efficace et une table des matières explicite pour se rendre aux fonctions décrites. Bourré de copies d'écran et d'explications détaillées, il permet au lecteur de suivre le fil de la prise en main de l'application. Des projets réalisés avec Artlantis et Photoshop permettent de voir ce à quoi l'on peut aboutir à terme en utilisant ce soft. Bref, un livre essentiel pour tout utilisateur de ArchiCAD qui se retrouve parfois déconcerté par la puissance du produit…!
Les exemples du livre sont disponibles sur le blog de l'auteur, fc-cadlink.com.

ArchiCAD
De la prise en main jusqu'au traceur
Eric Wilk
Collection InfoPro
Éditions Dunod - Éditions du Moniteur
EAN : 9782100495276
59 € pour 464 pages en 17,5 par 25 cm

Lecteurs: Un minimum de connaissance technique est requis
Pérennité : répond à la version affichée en couverture, se positionne pratiquement comme une encyclopédie
Jargon : prérequis professionnel indispensable




Le livre sur AutoCAD va plus dans le sens d'une découverte poussée de l'application et de comment réaliser ses premières modélisations… C'est un ouvrage d'apprentissage avec plein de petites illustrations, du schéma ou esquisse dessinée à la main à sa traduction en 2 et 3D… Vous avez accès à près de 700 plans et schémas avec énormément de petites explications pratiques dans une mise en pages aérée… Bref, idéal pour de l'auto-formation sur un produit aussi dense (et malheureusement, sans version développée pour Mac).
Autodesk édite également d’autres applications comme Autodesk 3ds Max (que PC) qui a permis aux réalisateurs de King Kong d'animer la bête au sommet de son building…!
Le site de l'auteur, sixallumettes.ch, est dans le même esprit, ludique et précis.

AutoCAD 3D pour l'architecture
Conception d'une maison et de son mobilier
Michel Riccio
Éditions Eyrolles
EAN : 9782212116571
39 € pour 366 pages en 23 par 23 cm

Lecteurs: Un minimum de connaissance technique est requis
Pérennité : répond à la version affichée en couverture avec un pan auto-formation très agréable
Jargon : prérequis professionnel indispensable


Note aux éditeurs : à quand un ouvrage sur l'excellent 3D Turbo ?!

image

le 26/12/2005 à 12:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?