Urbanbike

Recherche | mode avancée

Couleurs de terre

Pour faire des peintures, des enduits à la chaux, de la céramique

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

image

C'est un point que l'on oublie souvent mais les couleurs des façades des maisons comme celles des tableaux ou des peintures rituelles de certains peuples doivent beaucoup à la terre et à ses pigments… Des terres colorantes que l'on trouve à des endroits très précis… Ainsi, la terre de Sienne "Made in France" est extraite dans les Ardennes, les ocres proviennent de la Nièvre ou des carrières de Roussillon dans le Vaucluse… Mais tous ces pigments sont extraits dans le monde entier, comme le fameux rouge de Perse, le noir de Rome, le rouge Venitien, la terre verte d'Estonie… Sans oublier les ocres extraits des Minas Gerais au Brésil.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Terres et Couleurs qui vous expliquera succinctement les usages de ces produits et les lieux de production.

Autre source d'information précieuse, la nouvelle édition en octobre 2005 au Seuil de Couleurs, pigments et teintures dans les mains des peuples d'Anne Varichon, livre qui précède celui qu'elle a publié en 2003 sur le corps des peuples, Us et coutumes de la propreté et de la séduction. Livre qui évoque le maquillage du corps comme, un exemple, les fards égyptiens

D'autres sources ? Les cahiers édités par Terres et Couleurs

le 03/01/2006 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?