Préparer son espace | 4 | Soigner l’ambiance de travail
La chronique du Lundi
dans
bosser n’importe où |
lukino
par Jean-Christophe Courte

Matériaux chauds, couleurs claires, entretien facile…
Contrairement à la situation en entreprise, tableaux, photos, jazz en fond musical ne sont pas interdits ! La cellule du travailleur à domicile n’est pas celle d’un moine car vous allez y passer beaucoup de temps. Néanmoins, retenez-vous côté déco : il n’est pas nécessaire d’encombrer votre espace d’éléments prêts à absorber toute la poussière (moquette, toile murale ou bouquet de fleurs séchées…). Si vous avez une tendance allergique, vous le découvrirez très vite.
Pensez à des couleurs qui n’absorbent pas trop la clarté, inutile de laisser la lumière allumée du matin au soir. Des murs blancs sont particulièrement recommandés. Pensez l’éclairage électrique en conséquence avec un plafond blanc indispensable pour réfléchir la lumière dès que le besoin s’en fera sentir.
Évitez de fumer dans votre antre pour ne pas laisser les tissus s’imprégner… Cela vous donnera aussi une bonne occasion d’aller vous aérer dehors et de faire quelques pas pour vous dégourdir les jambes.
Pourquoi ne pas ajouter des plantes vertes en marge de la fenêtre…? Composez un endroit clair, agréable à vivre et, surtout, facile à entretenir avec un coup d’aspirateur ou d’éponge.
Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi…