Urbanbike

Recherche | mode avancée

Missing manual

Mac OSX Tiger par David Pogue

dans lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

image

Agréable surprise jeudi quand j'ai reçu un gros paquet contenant les 866 pages du David Pogue. Et en français, s'il vous plaît.
Cet ouvrage de Pogue Press et de O'Reilly est donc distribué par Eyrolles et c'est assurément un très beau bébé… Mise en page efficace pour ce livre au format confortable (19 x 23 cm) que l'on évitera de lire dans son lit car il pèse près de 1,6 kg ! Hormis l'équipe autour de David Pogue, la traduction française a été été effectuée par une équipe habituée aux livres techniques. Dont deux personnes de ma connaissance, Audrey Amoussou, ex. rédactrice chez Wrox France que je salue au passage, et l'une des stars incontestée de Mac OSX, j'ai nommé LE Guillaume Gete dont le site est dans tous les bookmarks dignes de ce nom…! Cette équipe de choc a fait un boulot considérable pour adapter/franciser tout en conservant l'esprit assez décontracté du texte original.
Mais avec Guillaume, il n'y avait pas trop de difficultés à cet exercice, j'imagine !

Néanmoins, je réitère mes appréciations sur d'autres bons ouvrages sur OSX dont l'ouvrage de Didier Sanz chez Dunod ou celui de Bob LeVitus dans la collection pour les nuls.

Pourquoi ?
Le Pogue est un ouvrage un peu différent dans la mesure où il essaye de tout analyser dans le détail. D'où une quantité de texte et de copies d'écrans impressionnantes associés à un index fourni.
Si vous utilisez OSX normalement sans trop rentrer dans les détails, inutile de vous offrir cette volumineuse bible qui rentre dans des détails insoupçonnés du système en vous fournissant tous les équivalents claviers, explications diverses, etc.

Par contre, si vous êtes amené à renter un peu plus dans OSX pour des questions de productivité ou que vous êtes rongés par une curiosité maladive qui vous pousse à chercher une réponse à toutes vos questions, voilà un ouvrage qui risque enfin de vous rassasier en proposant pas mal d'encadrés futés, d'astuces en parcourant ses 22 chapitres et autres annexes spécialisées. On vous aura prévenu, c'est du dense, du lourd mais ça se lit sans difficultés car le ton des explications n'a rien de pontifiant.

Certes, on peut vivre sans lire cet ouvrage (j'en entends déjà qui vont une fois de plus nous expliquer que tout est déjà sur internet…!) mais c'est le genre de produit indispensable à tous ceux qui dispensent de la formation, doivent intervenir en entreprise ou sont leur propres administrateurs système… Et surtout veulent avoir une réponse rapide quand leur Mac est planté sans connexion internet (cela n'arrive jamais, c'est bien connu…).

À noter que l'exemplaire que j'ai reçu est particulièrement bien imprimé, que la taille de la typo ne nécessite pas de loupe (!) et que les onglets latéraux permettent de se repérer confortablement.

L'ouvrage est livré également avec une liste des meilleurs sites techniques et francophones autour du Mac. J'y ai retrouvé avec plaisir André Sterpin et CUK.

Mac OSX Tiger
David Pogue
Eyrolles
9782212117547
39,90 €

Pensez à télécharger des extraits du livre pour vous faire votre propre opinion…

Lecteurs: tout utilisateur de Mac
Pérennité : la bible de Tiger
Jargon : Niveaux de lecture différents mais écriture détendue

image

le 11/02/2006 à 09:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?