Urbanbike

Recherche | mode avancée

Découvrir la typographie

Un livre de Will Hill (attention, un livre peut en cacher un autre)

dans lire | typo
par Jean-Christophe Courte

image

Pour comprendre une typo, regarde son esperluette et son Q…(Koumenchik*). Alors, avis à tous ceux qui souhaitent découvrir l'univers de la typographie, voici un ouvrage assez complet dans la collection Atout Carré (Eyrolles) qui vient juste de sortir des presses (…et du bateau)… Le sous-titre est explicité  connaître et choisir ses polices de caractères. Cela fonctionne comme un grand catalogue que vous pourrez feuilleter au calme, apprendre à faire la distinction entre les différentes familles (linéales, mécanes, etc.), découvrir qui sont les grands designers de ces polices devenus désormais des classiques ou encore, repérer ce qui différencie un Rockwell d'un Clarendon, etc.

Bref, un bel ouvrage bien imprimé mais assez peu utilisable au quotidien (format et rigidité**) dans un studio.
Livre qui permettra néanmoins à toute personne curieuse de se familiariser avec cet univers à la fois quotidien et inconnu.
nb : j'ai l'impression que le livre date un peu car je ne trouve pas les typos que j'utilise quotidiennement comme celles de Lucas de Groot ou de Jean-François Porchez…

Le langage de la typographie
Will Hill
Traduit de l'anglais par Brigitte Quentin
Eyrolles
9782212116595 | 39 €

image caddie

Lecteurs: pour curieux
Pérennité : semble s'être arrêté aux années au début des années 90
Jargon : glossaire complet

image



*100 pour 100 apocryphe…!

** D'autant plus dommage que cet éditeur a publié un ouvrage sur les jeux de couleurs pour la maison qui fonctionne avec une reliure à spirale ultra pratique… Du coup, je le chronique en deux secondes en ajoutant une photo de l'intérieur faite à l'arrache car il est intéressant pour tous ceux qui ne savent pas trop comment procéder pour marier les couleurs…
Anna Starmer se base sur la roue chromatique de Hering (4 couleurs primaires, rouge, bleu, vert et jaune) et propose, pour deux cent teintes le principe suivant  pour une couleur dominante (parfois définie par trois tons proches), deux couleurs d'accompagnement et deux couleurs de contraste… J'étais assez sceptique avant de le garder à portée de main pour mon propre job. Ce n'est pas une bible mais un ensemble de propositions.

Jeux de couleurs
Décoration d'intérieur
Anna Starmer
Traduit de l'anglais par Brigitte Quentin (si, si…)
Eyrolles
9782212116175 | 18 €

image caddie

Lecteurs: décorateurs et curieux
Pérennité : correspond à la sensibilité de l'auteur mais très bonne base
Jargon : aucun

image

le 04/03/2006 à 12:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?