Urbanbike

Recherche | mode avancée

Fermes et maisons villageoises

Réhabilitations à la campagne

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

image

Une (très) grosse envie de tout envoyer balader et partir à la campagne vous saisit de temps à autre…? Et vous voilà pendant quelques heures plongés sur des sites immobiliers, histoire de réfléchir à votre prochain déménagement, nouvelle vie… Sauf que. Entre la maison déjà retapée et un corps de ferme à la toiture effondrée, c'est une dépense d'énergie et un investissement financier diamétralement différent…! Se projeter dans une bâtisse en ruines n'est pas chose facile… Aussi la lecture de ce livre en couleurs paru chez Eyrolles vous donnera quelques pistes intéressantes à travers 30 exemples de réhabilitation…

J'apprécie beaucoup cette collection au pied du mur et j'avais déjà évoqué le livre sur la terre crue. Ce dernier opus est encore plus remarquable qu'il n'évoque pas que des maisons particulières mais des gîtes, des Mairies comme des logements locatifs. Beaucoup de plans, de coupes et de photos (parfois des photos de l'état d'origine avant travaux) pour illustrer ces réhabilitions. Un historique des travaux comme le diagnostic technique du bâtiment et des notes pratiques ainsi que les coûts des opérations permettent de mieux comprendre le parti pris.

image

C'est le genre de livre qui va vous faire rêver quelques soirées sur votre condition d'urbain et risque de vous donner l'envie de retrouver votre enfance rurale…!

Fermes et maisons villageoises
30 exemples de réhabilitation
Eyrolles
9782212111705
35 €
Voir les exemples en ligne sur le site d'Eyrolles…


Lecteurs: Tout lecteur un peu curieux de réhabilitation
Pérennité : Des exemples pas trop sophistiqués et donc faciles à reporter
Jargon : aucun


Dans cette même collection, je recommande celui sur la Terre crue et celui sur l'habitat creusé (comprendre, les troglodytes…)

image

le 10/03/2006 à 14:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?