Urbanbike

Recherche | mode avancée

Installer matériel et connexions | 9 | Modérer la messagerie instantanée

La chronique du Lundi

dans bosser n’importe où | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Pour un usage personnel, la messagerie instantanée – couplée ou non à de la vidéo ou du son – est amusante… Dans une activité professionnelle, il faut y mettre quelques freins…
Outil intéressant au même titre qu’une WebCam (et utilisant souvent les mêmes applicatifs), la messagerie instantanée s’avère souvent très intrusive si vous n’avez pas su mettre rapidement des barrières et un cadre avec vos correspondants.
Bref, apprenez à vous préserver.

Tout d’abord, certaines messageries permettent de savoir quand vous êtes en ligne, ce qui est sympa mais peut devenir une manière de vous surveiller à votre insu de la part de vos clients ou de votre employeur. Ensuite, attention aux débordements et aux confessions interminables au clavier…
Cela démarre généralement par un « salut, ça va ? » et ensuite, impossible de se débarrasser de l’importun crampon qui n’a que cela à faire, « échanger » sur n’importe quoi alors que vous avez un job urgent à finir.
En revanche, c’est très efficace si vous travaillez régulièrement avec une personne à distance sur un projet précis. En ce cas, masquez l’un comme l’autre votre présence sur le réseau et échangez à votre rythme les informations pour faire progresser votre mission. Mais n’en voulez pas à votre correspondant s’il ne répond pas « instantanément » à votre dernière sollicitation : il peut également être au téléphone ou dans un endroit intime… sans micro !

image

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 08/01/2007 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?