Urbanbike

Recherche | mode avancée

FileMaker Pro 8 missing manual

En français

dans lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Tous ceux qui utilisent FileMaker vous le diront. Cette application recèle des tas d’astuces, de possibilités mais il est difficile de les découvrir toutes tant les cas de figures varient pour les mettre en œuvre. Après The Missing manual pour OSX, les éditions Eyrolles publient en français FileMaker Pro 8, The Missing Manual rédigé par Geoff Coffey et Susan Prosser de chez Pogue Press
530 pages d’informations et de recommandations pour utiliser un peu plus intelligemment cette base de données qui tourne sous OSX comme sous Windows, application développée par une entreprise 100 pour 100 filiale d’Apple…

Tout d’abord, La qualité rédactionnelle est au rendez-vous… Combien de fois avons-nous lu ou parcouru des ouvrages totalement elliptiques, de ces manuels où l’intelligence du lecteur est mise à rude épreuve…! À nous de deviner l’explication complète malgré la disparition des quelques pièces essentielles du puzzle !
Ici, pas de crainte, les explications sont suffisantes, accessoirement soutenues par des copies d’écran et des encadrés très utiles.

Autre avantage de cet ouvrage, ce livre est réellement dédié à la version 8, c’est-à-dire que les copies d’écran sont bien en relation avec la version actuelle de cette BDD…
Pour ceux qui buttent sur les fonctions dates, les fonctions conditionnelles, les multivaluées ou, plus logiquement, la gestion des tables, voici des explications enfin compréhensibles…
Attention, cela ne veut pas dire que tout est facile à comprendre et à assimiler. FileMaker comme n’importe quel outil de base de données ne se comprend pas immédiatement… Sauf que cela reste un outil simple à prendre en main avec une interface graphique qui vous permettra de réaliser assez vite des mises en forme des divers masques de travail de votre première base…

Du coup, via les exemples fournis par ce livre comme ceux de FileMaker, un utilisateur non émérite peut assez vite se fabriquer des petits outils pratiques… À lui ensuite de fouiller dans les coins pour découvrir que FileMaker n’est pas qu’une belle application pour réaliser des interfaces mais s’avère redoutable et souvent supérieur à bien des usines à gaz…
Bref, un livre indispensable à tout pratiquant de FileMaker…

FileMaker Pro 8, The Missing Manual
Version française
Geoff Coffey et Susan Prosser
Eyrolles
EAN : 9782212117820
42 €

À noter que les scripts sont traités dans un fichier supplémentaire de 140 pages disponible sur le site de l’éditeur…

Lecteurs: tout utilisateur qui génère des bases et qui souhaite avoir un manuel complet à portée de main
Pérennité : Version 8
Jargon : Lisible sans connaissance particulière de l’application

Ceux qui souhaitent la version anglaise de ce livre chez O’Reilly peuvent également l’acquérir ici

image

le 14/04/2006 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?