Urbanbike

Recherche | mode avancée

Flamand des vagues

Jan Van Dorp, un écrivain belge à redécouvrir…

dans lire
par Jean-Christophe Courte

image

Écrit dans les années 40, Flamand des vagues retrace l'histoire des corsaires d'Ostende à travers la vie de son personnage principal, Marinus De Boer… Pour ceux qui ne savent pas où se trouve Ostende, sachez que c'est à peu près à la hauteur de Bruges mais côté mer, en flandre occidentale, à mi-chemin entre la France et la Hollande… Avec, en face, l'Angleterre… Bref, un superbe terrain de jeu pour ces flibustiers.
C'est l'histoire de marins qui se battaient contre les espagnols, les anglais et les hollandais, mais aussi leurs homologues de Dunkerque. C'est l'époque de la marine à voile et l’atmosphère est superbement rendue par le style de l'auteur, Jan Van Dorp et sa connaissance encyclopédique de la marine à voile… Bref, on s'installe dans le livre et on se retrouve en quelques pages à bord du Morgensterre, le bateau de Raf Spierings

C'est foisonnant, précis. Je comprends que l'on ait pu le comparer à Ghelderode. Du coup, cette écriture piège peu à peu le lecteur qui ne peut se détacher de l'intrigue, qui relit un paragraphe somptueux décrivant la maison de Cabiljauw, la marche du Morgensterre, l'attaque du Damschutte, etc.
Bref, l'initiation d'un jeune homme au rude métier de flibustier sur près de 550 pages…
Magnifique.

Flamand des vagues
Jan Van Dorp
Phébus Libretto
12,90 €
EAN : 9782859409203

image

le 13/04/2006 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?