Urbanbike

Recherche | mode avancée

Camisoles

Un excellent polar signé Martin Winckler

dans lire
par Jean-Christophe Courte

image

Zut, j'ai totalement oublié de vous parler de ce roman de Martin Winckler… Vous l'avez vu sur une photo d'un billet consacré à DPP 2.0.3 et hop, j'ai zappé… Que dire sans paraître trop amical / renvoi d’ascenseur avec l'auteur de notre postface (Martin a rédigé la postface santé de Comment travailler chez soi…)…? Eh bien la vérité !
J'ai dévoré ce livre qui installe toute une galerie de personnages étonnants (le juge, sa mère, l'ami de sa mère, des politiques, une psy particulièrement inquiétante, etc.) au cours d'une série d’événements étranges (quelques meurtres…!) qu'il faut bien élucider.

L'histoire est extrapolée à partir de ce qui se passe à ce jour dans notre beau pays, Martin pousse tout simplement un peu plus loin le bouchon mais, comme la réalité dépasse la fiction, je ne serais pas surpris de découvrir un jour que toutes les manipulations imaginaires (labos, monde politique, psy, médias, pouvoir policier…) ont malheureusement lieu en partie. D'autant que cela démarre avec une émission de télé-réalité…
Martin est médecin (il est l'auteur de La maladie de Sachs et de Les trois Médecins — chez P.O.L.), la précision de tout ce qui touche au monde médical fait assez froid dans le dos. bref, un très bon moment de lecture qui nous dévoile, en passant, le pouvoir hallucinant des labos et ce à quoi certains pourraient aller, histoire de… Mais je vous laisse le découvrir à votre tour…!

Camisoles
Martin Winckler
Fleuve Noir
9782265079748
18,50 €
280 pages

NB : il a aussi écrit dans la sérle Le Poulpe (et désormais en Librio), le fameux Touche pas à mes deux seins…!

image

le 21/04/2006 à 20:26 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?