Démarrer son activité | 3 | Mettre un cadre à son activité
La chronique du Lundi
dans
bosser n’importe où |
lukino
par Jean-Christophe Courte

Comme tout travailleur, vous avez des horaires que vous fixez seul ou avec votre employeur.
Même si vous commencez tôt et finissez tard, fixez des limites à vos correspondants que ce soient des clients, des sous-traitants ou des collègues. Exactement comme vous l’avez fait avec votre famille… Soyez précis, c’est 9 h 00 à 12 h 30 puis 14 h 00 à 18 h 00.
Avant, ce n’est pas l’heure ; après, c’est plus l’heure ! Faites passer le message en délicatesse mais fermement.
Ensuite, il est impératif de parler de bureau et pas de « mon salon, ma maison, mon atelier »… Conservez à l’esprit que vous êtes avant tout un professionnel, que de ce fait, vous avez un lieu de travail et des horaires. Que vous bossiez chez vous ne regarde que vous.
Aussi, quand vous recevez le matin, un premier coup de fil, évitez de rentrer dans une discussion trop personnelle…
“Salut, alors déjà au boulot… ?”
“Oh, vous savez, moi, je n’ai que mon salon à franchir…”
Non ! Recadrez à tout moment votre correspondant sur la mission en cours, son déroulement, les points à régler, les prochaines étapes, les documents qui manquent… Vous êtes au bureau, un point c’est tout.
Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi…