Démarrer son activité | 4 | Des rapports « pros » avec vos clients
La chronique du Lundi
dans
bosser n’importe où |
lukino
par Jean-Christophe Courte

Cela va sans dire, mais c’est mieux en le disant… Ce qu’attendent de vous vos clients et correspondants, c’est de répondre à leurs besoins…
Évitez la personnalisation des rapports, tentation due à votre isolement… Moins vous en dites sur vous, plus vous éviterez des effets « boomerang » forts désagréables…
Évitez en général de parler de votre environnement, de vos problèmes de santé, vous êtes là pour bosser, pas pour faire la causette… Conservez le « vous » plutôt que de glisser trop facilement au « tu »…
Comme dans n’importe quelle entreprise, toute information divulguée peut vous être retournée, un jour ou l’autre… Eh oui, toutes les missions client ne s’achèvent pas automatiquement dans la joie et dans le bonheur. Certains basculent dans la mauvaise foi, essayant de vous intimider pour masquer leur incapacité à vous fournir les informations nécessaires en temps et en heure. N’oubliez-pas de rester précis et concis, conservez les courriels reçus comme ceux expédiés. N’hésitez-pas à rappeler dans ces derniers chaque point prévu. Conservez le cap, restez « professionnel » jusqu’au bout des ongles même si vous avez envie de hurler de rage. Bref, ne donnez jamais prise et faites votre boulot. Par contre, évitez d’en perdre le sommeil. Même si certaines situations deviennent extrêmes.
Idem en rendez-vous : écoutez votre client, pensez mission, pas à vous « lâcher »…
Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi…