Urbanbike

Recherche | mode avancée

À (s’)offrir : les Oscars du film d’animation

13 courts-métrages analysés dans le détail

dans lire | voir
par Jean-Christophe Courte

image

J'avais parlé de ce bouquin juste avant les vacances mais, fêtes de fin d'année en ligne de mire, je pense qu'il est intéressant de revenir sur des titres qui vous ont peut être échappé…
C'est un livre assez surprenant que les éditions Eyrolles ont publié ce printemps, un ouvrage qui dévoile les secrets de fabrication de 13 courts d'animation primés.
Pas de pur numérique — hormis un seul exemple mélangeant ordinateur et animation, mais essentiellement les techniques traditionnelles de l'animation ! Marionnettes, cellulo, papier découpé, sable (si, si…!), pâte à modeler, animations en volume, dessin sur cellulo ou peinture animée sur verre…
Le tout servi par de petits chefs d'œuvre qui ont tous obtenu un Oscar et dont la réalisation s'étale de 1952 à 2003. Avec interview des réalisateurs, des décorateurs, chefs opérateur… Et nombre de documents inédits pour illustrer le travail de préparation et la réalisation elle-même… L'auteur, Olivier Cotte, sait bien de quoi il parle dans la mesure où il a lui-même réalisé des courts-métrages et une encyclopédie sur le sujet.
Bref un ouvrage de passionné pour des passionnés…! Un ouvrage à offrir à n'importe quelle occasion à ceux qui apprécient les films d'animation comme Wallace et Gromit et qui aimeraient en savoir plus…!

Les Oscars du film d'animation
Olivier Cotte
Préface de Serge Bromberg
9782212115680
45 €

image

le 28/10/2006 à 10:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?