Urbanbike

Recherche | mode avancée

Fabrication, un univers trop méconnu

Chiffrer, commander, acheter, contrôler…

dans lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

image

Pour une fois, ce n'est pas un livre grand public que je recommande. Il n'intéressera que ceux dont c'est le métier de faire fabriquer ou d'intervenir en amont de la chaîne des documents imprimés.
Un document imprimé, cela peut être un livre, une brochure mais aussi un catalogue, une plaquette… Cela peut être en noir et blanc ou un quadri, être imprimé à 200 ou 200 000 exemplaires. Tout est abordé, du format à la maquette, du coût des compositeurs à celui du relecteur, problèmes des droits des images, profils, trame, sens du papier, offset ou hélio, tirage numérique…

Tout professionnel de la communication comme de l'édition aura à cœur de réviser ses connaissances en parcourant ce livre très complet qui ne rentre pas dans toujours le détail mais qui en dit suffisamment pour rafraîchit les divers postes incontournables dans une opération de fabrication. Même la fabrication du papier est abordée avec l'opération de calandrage et l'histoire de sa découverte résumée…
Bref, un ouvrage qui balaye toutes les composantes du métier de la fabrication avec l'accent sur le point qui fâche, le prix de revient estimatif d'un document. Plein de cas de figure sont abordés pour l'utilisateur prenne l'habitude de ne rien oublier dans ses devis comme dans dans toute opération un peu complexe…
Bref, un livre à mettre dans les mains de tous ceux qui sont dans la production de documents, graphistes compris…

Petite remarque qui fâche… Comme d’habitude, seul le nuancier Pantone est cité dans le glossaire. Je vous rappelle que la norme Focoltone existe aussi.

Fabrication du document imprimé
Chiffrer, commander, acheter, contrôler
Jacqueline Pieters
Eyrolles
Ean : 9782212115093 | 35 €

image caddie

Comme d'habitude, des extraits en .pdf sont disponibles sur le site de la librairie en ligne…

image

le 24/06/2006 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?