Urbanbike

Recherche | mode avancée

On est trop gros, on mange trop

Certes, mais la faute à qui…?

dans lire
par Jean-Christophe Courte

image

J'ai eu en avant première la grande arnaque et j'ai pris le temps de parcourir ce livre qui dénonce les méthodes de manipulation du consommateur par l'industrie agro-alimentaire…
Premier point sympathique, les explications sont données via un dialogue entre trois personnages au départ, ce qui rend la lecture particulièrement digeste pour tout à chacun. Les propos ne sont pas violents, agressifs, on reste dans le constat amusé, la démonstration sans fards de chaque action. Ensuite, le propos du livre est de nous dévoiler/rappeler comment, sur toute une journée, nous sommes la cible d'un marketing particulièrement incisif et efficace.
Tout y passe, des odeurs d'ambiance au goût des produits, de la petite musique dans les lieux de vente aux SMS envoyés aux clients, etc. À la fin de chaque chapitre, les méthodes employées pour faire consommer le chaland sont décryptées de manière simple. Du coup, j'ai passé ce livre, l'air de rien, à mon gamin en souhaitant qu'il ait la bonne idée de le feuilleter — à défaut de le lire — entre deux parties de GameCube !

Comme le propos est léger, on se met à regarder son propre univers d'un œil inquiet. Bingo, même avec la meilleure volonté du monde, il s'avère difficile de résister à des manipulations souvent intelligentes, parfois géniales. Un exemple, après lecture de ce livre, on comprend mieux pourquoi la nouvelle bière blanche de chez K. a une bouteille bleue, etc. Eh oui, les procédés marketing sont rusés, jouent sur nos sensibilités, nos valeurs…!
L'intérêt de ce livre est de nous donner un aperçu des techniques en cours. Libre à nous ensuite de continuer à nous faire balader où à régir en toute connaissance de cause. Car, encore une fois, tous les produits ainsi vendus ne sont pas automatiquement mauvais et à jeter aux orties mais il est intéressant de comprendre pourquoi et comment nous sommes arrivés en toute bonne foi, parfois, à les consommer…!


La grande arnaque
Comment on manipule le consommateur
Olivier Clodong et Alain Carcopino
Eyrolles
EAN : 9782708136595
15 €

image

Nb : les produits de mon réfrigérateur sont juste là à titre d'illustration…!

le 30/06/2006 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?