Urbanbike

Recherche | mode avancée

Design Typographique | À l’usage des futurs Frutiger, Novarese, Gramond

Comment concevoir et maîtriser ses typos…

dans lire | typo
par Jean-Christophe Courte

image

J'ai reçu Design Typographique que j'ai d'ors et déjà parcouru deux fois. Voilà une somme que tout amoureux de la typo attendait, autre chose qu'un nième gros catalogue raisonné des polices disponibles…
Ce livre de Karen Cheng s'avère être une véritable méthodologie visuelle du dessin de la typographie, pratiquement un cours par l'exemple pour les futurs créateurs de polices de caractère.
Si quelques informations dans les premières pages sont là pour nous aider à classifier les typos, l’essentiel des 232 pages de l'ouvrage est de démontrer comment on les conçoit…!

Ce livre en grand format (21,5 par 28 cm) et en couleurs passe en revue toutes les lettres, capitales puis minuscules – avec et sans empattements – et présente une manière de concevoir chacune d'entre elles avec des tas d'exemples empruntés aux meilleures polices classiques ou contemporaines…

Karen Cheng rappelle pour commencer l'importance des lettres O et E pour la construction des lettres suivantes.
Par le jeu de transparences avec d'autres lettres importantes et avec des figures géométriques, le dessin d'une typo devient pratiquement évident. Peu de texte explicatif, les exemples parlent d'eux-mêmes et chaque détail est documenté, telle forme appartient à telle typo, etc. Rien qu'en feuilletant, on se surprend à affûter plus encore soin regard et détailler nos typos usuelles d'un œil nouveau…

Les chiffres sont traités à part, comme les signes de ponctuation, l'espacement ou les signes diacritiques (accents)… Mon seul regret dans tout cela, rien sur l'esperluette…!
Enfin, aspect intéressant également, Karen donne à voir des travaux de ses étudiants en relation avec les thèmes abordés… Impressionnant.
Bref, si vous avez l'envie de vous lancer dans la création de nouvelles typos, cet ouvrage va vous fournir des clés pour comprendre l'univers des formes, vous rappeler les points élémentaires de lisibilité, etc. Une fois armé de tout ce savoir, à vous de jouer…

Design Typographique
Karen Cheng
Eyrolles
EAN : 9782212117455
39 €

image

Note de 15:40 : petit lien vers le typographe qui m'a emprunté amicalement la photo ci-dessus et qui donne plus d'infos sur Dame Karen Cheng…! Je n'avais pas dit que j'avais retrouvé certaines typos de Jean-François Porchez dans ce livre…? De l'Ambroise notamment, et en bonne compagnie…!
Et, surtout, par quelles lettres il semble plus intelligent de commencer…!

le 27/07/2006 à 11:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?