Urbanbike

Recherche | mode avancée

À l’usage | L’app Appareil photo de préférence sur iPhone

…et Camera+2 pour son mode macro

dans dans mon bocal | nazbrokology | photographie
par Jean-Christophe Courte

Les mises à jours d’iOS se succèdent et, depuis quelques semaines, Smart HDR + Capture hors du cadre font désormais bon ménage sous iOS 13.x dès lors que l’on utilise un iPhone 11. Voilà un rare et récent investissement que je ne regrette pas malgré qu’il m’ait fallu vendre un de mes reins1

Alors ? Est-ce le moment de se passer de l’application native d’Apple ? Non !

C’est d’autant plus incongru que mon iPhone dispose des excellents …Halide, ProCamera, Focos et de bien d’autres apps de qualité. Et pourtant, je reviens sans cesse à Appareil Photo.
Pourquoi ?

Toutes les applications précitées me proposent des « expériences photographiques exceptionnelles », uniques, le tout assorti de « fonctionnalités décoiffantes » (comprendre une manière originale de nous aider à prendre des photos), une tripotée de filtres, des grilles modulables, etc.

Et il est vrai que ces approches sont de qualité, me permettant de contourner Live View par exemple ou de gagner en réactivité.

Je garde Appareil Photo

Du temps lointain où je rédigeais des billets sur certains blogs collaboratifs, nous en arrivions pratiquement tous à la même conclusion. Apple conserve quelques longueurs d’avance et je ne serais pas surpris que cela prenne encore plus d’importance avec les prochaines générations d’iPhone.

Mais cela se perçoit déjà nettement avec la dernière génération, notamment avec celle disposant de plusieurs optiques.

reduc-450

Certes, Smart HDR fusionne les infos de mes trois optiques (enfin, c’est ce qu’il me semble), c’est essentiellement la prise de vue hors du cadre que je trouve remarquable.

Je me répète car j’ai déjà évoqué ce que je nomme les extra-pixels, cette frange de pixels au-delà du cliché capturé et qui me permet de post-traiter mes images, redresser, recadrer sans souci.

Rappel en quelques copies d’écran

reduc-450

reduc-450

Redressement…

reduc-450

Rappel : on a de la marge (ici en haut pour le montrer) quand on a spécifié dans les réglages Capture hors du cadre

reduc-450

On recadre…

reduc-450

Validation…

reduc-450

Et rien que pour cette épatante capacité, je suis client quotidiennement de ce moment où je peux passer en revue mes clichés et les retraiter tranquillement sur l’iPhone sans que cela ne prenne un temps fou !

Ensuite, ce serait à confirmer, mais il me semble — degré d’incertitude2 de 50 % — que mes clichés fusionnent des infos des images prises par toutes les optiques. Deep fusion ? Où est-ce mon subconscient (…ou ce qu’il en reste !) qui voit des phénomènes qualitatifs ?!

Toutes oubliées ? Non…

Mon côté beauceron n’incite à ne jamais jeter définitivement une application. Donc elles restent en petit nombre à portée de doigts, même peu sollicitées !

Néanmoins, la seule application que j’utilise régulièrement est Camera+ 2 pour son fabuleux mode photo rapprochée.

Par ailleurs, je suis à la recherche d’une application qui ajouterait des mots clés intelligents à mes clichés comme le fait EyeEm sur son propre site → se souvenir que les mêmes développeurs proposaient naguère une application iOS nommée The Roll. Mais désormais arrêtée.

C’est tout !


  1. C’est une illustration bien que je la trouve exagérée → le coût est certes élevé mais je conserve au quotidien mon MacBook Pro 17” (de 2009) et mon grand iPad Pro de 1ère génération, chacun avec quelques signe d’épuisement mais, désolé pour les tenants de l’obsolescence programmée, toujours fonctionnels. 

  2. je suis de plus en plus partisan (!!) d’ajouter cette info dans mes billets, plus encore après avoir écouté Notre cerveau est-il un allié fiable ?. J’ajoute ce copié/collé de la page de l’émission d’Etienne Klein ► « Avec Mariam Chammat, docteur en neurosciences cognitives, Chef de projet en sciences comportementales appliquées aux politiques publiques et Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien, auteur de Votre cerveau vous joue des tours (Allary éditions, 2019) ». 

le 10/03/2020 à 11:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?