Urbanbike

Recherche | mode avancée

Aborder 2008 avec quelques bonnes résolutions

Changer nos habitudes n'est pas si compliqué…

dans dans mon bocal | mémoire | potager
par Jean-Christophe Courte

Je rebondis sur le billet optimiste de Jean-Luc Goudet écrit hier sur Futura Sciences, article que je vous recommande d'aller lire et de mettre en œuvre à votre échelle…

J'ai analysé ma propre attitude face à ses 15 conseils et je ne me sens pas trop déphasé hormis le vélo que je n'ai pas encore remis en service. Certes, j'utilise depuis des années un Jeep mais, vu le kilométrage annuel, je me situe dans une fourchette hyper basse. Chez nous, le premier moyen de locomotion est la marche à pied suivi des voies ferrées dès qu'il s'agit de se déplacer sur ou dans Paris.
Le travailleur à domicile que je suis ne prend sa voiture qu'occasionnellement et profite de faire un saut à la boulangerie pour se dérouiller physiquement…!

Si le vélo est de bon conseil, reste que la condition physique comme l'âge sont des freins que certains oublient…! Pour ma part, je suis partisan du retour du triporteur qui est stable et permet de transporter des paquets ou des victuailles en parfaite sécurité et à l'abri… Le nombre de fois où je croise des personnes en vélo avec un ou deux sacs en plastique ballottant au guidon est fréquent…

Côté nourriture, c'est évident qu'il faut privilégier les produits de saison, etc. Autre avantage du télétravail, des repas équilibrés et le recours aux produits du marché, légumes, fruits et fromages. Sur ce plan, nous sommes tous gagnants, enfants compris…

Enfin, côté environnement et consommation d'eau, tout est d'abord affaire de robinet…!
Avoir un seul levier à manœuvrer tant pour le débit que pour la température n'est pas un luxe. Idem pour la chasse, un système modulable permet de doser selon… ses besoins. La suite est affaire d'éducation.

Deux photos des années 1900, l'une prise en Abyssinie, l'autre en Chine (…images scannées directement à partir de plaques verre, collection d'images que je vais, peu à peu, ajouter en basse résolution sur urbanbike).

Contrairement à ce que d'aucuns peuvent penser, dans de nombreux pays, la situation n'a pas évoluée par rapport à ces deux témoignages… Se souvenir que l'adduction d'eau dans nos logements en France est très récente.

image

image

Gros plan sur le porteur d'eau amusé par l'étrangeté de la prise de vue…

image

Pour réduire la consommation électrique ou ne rien laisser en veille, pas facile si simple de faire accepter les ampoules écologiques qui prennent 30 secondes à attendre leur luminosité maximale. Idem pour les multiprises qu'il faut penser à remplacer peu à peu par leurs sœurs dotées d'un interrupteur. Enfin, penser à éteindre les lumières allumées inutilement…

J'aurais pour ma part ajouté un 16 ème point à propos de la température dans les logements, inutile de mettre le chauffage à fond quand il suffit d'ajouter un pull sur soi…

le 29/12/2007 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?