Urbanbike

Recherche | mode avancée

Adobe Ideas 1.1 | iPad et iPhone

Boîte à croquis

dans outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Je suis tombé par hasard sur Adobe Ideas 1.0 juste quelques jours après cet emprunt de tablette iPad et, malgré des commentaires défavorables sur iTunes, chargé cette version proposée gratuitement.

J'avais trouvé l'interface intéressante mais un poil perfectible. Mais les fonctionnalités séduisantes tant pour une prise de notes, genre je commente l'image qui est placée sur un calque et j'ajoute sur un second calque des commentaires manuscrits et des flèches, etc.

IMG_0254_ideas_11.png

Hier soir, surprise, Adobe a mis à jour cette iApp en version 1.1 (lien iTunes).

IMG_0251_ideas_11.png

Cela commence par la présentation des croquis existants et, en bas, pour basculer entre nouveau croquis ou nouvelle recherche de couleurs (voir en fin de billet).

Cette iApp est toujours gratuite avec quelques modifications astucieuses de l'interface versus la version 1.0 que je ne vous présente pas… Ainsi…

IMG_0205_ideas_11.png

IMG_0204_ideas_11.png

Ou aller puiser dans un nuancier personnel, des thèmes (voir en fin de billet)

IMG_0226_ideas_11.png

le réglage de l'épaisseur du pinceau. Idem pour la transparence de la couleur…

Un plus grand nombre de possibilités d'annulation (50 séquences) et la possibilité de modifier l'opacité des calques, tant celui recevant une image issue de l'album de photographies que celui du dessin.

À noter qu'il y a un blog dédié chez Adobe à cette application.

Mais le plus astucieux est à venir : Adobe propose d'acquérir un ensemble de 10 calques (pour 3,99 € quand même…), ce qui est le prélude à un produit plus intéressant, les utilisateurs de Photoshop ou d'Illustrator le comprendront de suite. Disposer de nombreux calques permet de travailler sans trop de limites et jouer sur les transparences. Bref, si l'emploi deux calques peut suffire, d'aucuns apprécieront de les multiplier. Du coup cette version 1.1 est un peu plus qu'une simple mise à jour.

IMG_0228_ideas_11.png

Bon, illustration potache…!

La taille de la page réelle est nettement plus élevée (si, si…!) que celle affichée sur l'ipad en créant une nouvelle vue et les travaux réalisées peuvent être dupliqués pour créer des versions intermédiaires mais, surtout, soit exportés, soit conservés dans l'application ou enregistrées dans l'album (mais alors sans conservation des calques, ce qui n'est pas la meilleure solution si vous devez revenir sur l'ouvrage). N'oublions pas la possibilité de zoomer à tout moment et aller ajouter des détails au sein d'un croquis en changeant juste d'échelle.

IMG_0213_ideas_11.png

IMG_0215_ideas_11.png

Et plus encore !

Si la partie blanche de la page permet de bosser sur 7000 par 7000 pixels (à vue de nez, c'est ce que j'ai testé en ouvrant mes esquisses dans Photoshop CS5 ce matin), comme il est possible de déborder carrément sur les marges grises, on est pas franchement limité en taille hormis par la place disponible sur son iPad !

IMG_0230_ideas_11.png

Par contre les calques ne sont pas conservés à l'export pour une éventuelle réutilisation de ces derniers dans Photoshop, CQFD.

J'apprécie l'aspect dépouillée, épurée, minimaliste de l'interface. Le passage en version 1.1 est, à ce titre une réussite. Pas de pseudo modénature de pinceaux, etc. Il est d'ailleurs possible à tout instant de faire disparaitre les outils !

J'apprécie aussi l'option emprunt de couleurs à une image : seules 5 points remarquables sont proposés mais, dans cette nouvelle version, chaque point peut être déplacé par l'utilisateur et c'est bien agréable, on est pas toujours en phase avec l'algorithme d'extraction mis en place par les développeurs.
Bref, très facile d'extraire 5 couleurs significatives d'une image.

IMG_0235_ideas_11.png

IMG_0236_ideas_11.png

L'interface sait se faire discrète…!

IMG_0237_ideas_11.png

Alors, à quoi cela sert ?
J'ai envie de répondre qu'il vous suffit de réfléchir un peu pour trouver à cet outil nombre destinations ! Adobe l'oriente comme une iApp prise de notes, croquis, conceptualisation, dépôt d'idées en tous genres. Mais rien ne vous empêche de l'utiliser pour faire des illustrations, la gomme comme les annulations multiples ne sont pas là par hasard……!

IMG_0242_ideas_11.png

IMG_0248_ideas_11.png

Hop, coup de gomme — taille personnalisable (…et annulation toujours possible, CQFD)

IMG_0247_ideas_11.png

Sans oublier la duplication d'un croquis comme sa suppression pur et simple…

IMG_0239_ideas_11.png

il manque du coup quelques fonctionnalités qui seront au rendez-vous d'une version 2.0, qui sait ? Entre les calques, un outil vectoriel, des brosses pour avoir un peu plus de matière, etc.

Sauf que la promesse d'Adobe n'est pas de nous proposer un illustaphotoshop (sic !) mais bien un outil pour matérialiser en quelques tracés au doigt des idées qui nous viennent…

À suivre donc !

Note : cela fonctionne de la même manière sur l'iPhone et adapté à l'écran Retina. Mais un peu moins pratique du fait de la taille de l'écran.

le 09/11/2010 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?